Jump to content

ERRATA de la colle de BDR du 09/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDR.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai trouvé quelques incohérences avec le cours...

 

13 - E   c'est 16 jours et non 15

17 - A  Les sptz sont facilement congelables car ils ont une faible teneur en eau non ? et cela ne dépend donc pas de la taille..

20 - E  je suis d'accord on a des gamètes disomiques, normales et nullosomiques. On aura donc des embryon trisomiques, mono mais également des normaux

 

Et merci pour la colle ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour cette colle.

J'ai quelques remarques à faire au sujet de certains items.

Tout d'abord, je rejoins ce qui a été dit sur les items 13E et 15A.

 

Ensuite je trouve que l'item 24A porte à confusion: le spermatozoïde termine sa maturation, la complète dans l'épididyme mais selon moi il ne la fait pas COMPLÈTEMENT, l'item serait donc faux.

 

Enfin selon moi l'item 26E ("Après la croissance ovocytaire, l'ovocyte est autonome") est vrai, alors qu'il est compté faux dans la correction (la justification donnée étant que c'est avec la maturation qu'il devient autonome). Cependant il est dit dans les annales que la maturation marque la fin de la croissance, celle-ci survenant donc immédiatement après la croissance. De plus, l'ovocyte devient autonome à cause de la rupture des ponts intercytoplasmiques. Ce phénomène de rupture des ponts cytoplasmique induit une chute de l'AMPc, laquelle active le MPF, qui déclenche la maturation. Ainsi la rupture des ponts intercytoplasmiques se fait donc dès le début de la maturation (donc juste après la fin de la croissance), et ainsi l'ovocyte est autonome même durant la maturation, dès lors qu'il y a eu rupture des ponts intercytoplasmiques. J'ai été demander au Dr. Leandri en lui lisant l'item mot pour mot et il m'a confirmé sa véracité bien que, je cite, "la formulation de l'item est un peu tirée par les cheveux".

 

Encore merci pour cette colle ainsi que pour le temps que vous prenez pour répondre à nos questions !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et un grand merci pour la colle !

 

Je suis d'accord avec la remarque sur le QCM 13 item E

 

Mais je voudrais parler de l'QCM17 item E :" Dans la pièce principale du flagelle on trouve du centre vers la périphérie : l'axonème, 9 fibres denses présentant une asymétrie de longueur et une gaine fibreuse" => Vrai

 

Simplement, pour moi, il manque la membrane plasmique entourant la pièce principale donc l'item ne peut pas être compté vrai. De plus il ne me semble pas que la pièce principale soit dépourvu de membrane plasmique.

 

Merci encore pour la colle et de répondre aux questions !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !
Voici quelques remarques:

QCM 13-E "La spermatogénèse est un phénomène continu après la puberté grâce au renouvellement des spermatogonies AP qui tous les 15 jours donnent des spermatogonies B."
C'est 16 jours et pas 15

QCM 15-A "A la naissance, les ovogonies donneront un stock definitif d'environ 600 000 ovocytes I bloqués en P1 de ma Mitose reductionnelle"
Je suis assez d'accord sur le fait que l'item est mal formulé. Certes il n'y a plus d'ovogonies a la naissance mais elles ont bien donné un stock d'ovocytes I dont seulement 600 000 restent à la naissance...

QCM 17-A "Le spermatozoide etant petit, est facilement congelable au contraire de l'ovocyte"
C'est du fait de sa faible teneur en cytoplasme qui le rend facilement congelable mais pas directement sa taille

QCM 20-E : " Une separation prematurée des chromatides soeurs sera a l'origine de gamètes : disomiques, normales et nullosomiques, POUVANT donc être apres fecondation à l'origine d'embryon trisomique ou monosomique"
Etant donné la formulation avec "POUVANT" on ne peut pas dire que l'item est faux

QCM 24-E En cours , il n'est pas précisé "COMPLETEMENT" mais seulement qu'il mature dans l'épididyme. On pouvait donc supposer que sa maturation est bien complète; rien ne nous indiquant le contraire 

Merci encore pour la colle !  :) 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hugo personnellement j'ai écrit dans mon cours que le spermatozoïde TERMINE sa maturation dans l'épididyme donc en effet sa maturation est complète à la sortie mais elle ne se fait pas COMPLÈTEMENT dans l'épididyme (enfin, selon moi !)

Link to comment
Share on other sites

QCM 15-A "A la naissance, les ovogonies donneront un stock definitif d'environ 600 000 ovocytes I bloqués en P1 de ma Mitose reductionnelle"

 

Vous remarquerez la virgule pour introduire un temps precis : ici le contexte general = A la naissance.

 

Ensuite qu'est ce qu'il se passe a la naissance : les ovogonies donnERONT...

C'est du futur simple.

 

Moi je l'ai lu comme ca mais j'avoue que c'est pas du tout un item intuitif... Il surf entre le vrai et le faux

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Varn, pour la 15 A, la virgule introduit un contexte général.

 

Hugo-31 :     QCM 20-E : " Une separation prematurée des chromatides soeurs sera a l'origine de gamètes : disomiques, normales et nullosomiques, POUVANT donc être apres fecondation à l'origine d'embryon trisomique ou monosomique"Etant donné la formulation avec "POUVANT" on ne peut pas dire que l'item est faux

       Le "pouvant" peut être lu comme étant exclusif dans ce cas l'item est faux. Il peut etre lu, comme tu l'as fait, comme non exclusif. Dans ce cas l'item est vrai.

 Cet item est ambigu. et de ce fait, il serait logique qu'il soit annulé...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour l'item 14C (je ne peux pas vous réécrire l'item car je n'ai pas le sujet avec moi..)

 

On parle de méiose réductionnelle. 

Étant donné qu'une méiose est constituée d'une mitose réductionnelle suivie d'une mitose équationnelle, j'ai de suite cru à un vilain piège, mais apparemment personne n'y a vraiment fait attention!

Est-ce qu'on peut vraiment parler de méoise réductionnelle ou équationnelle ..?

 

Merci pour cette colle!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! 

Tout d'abord, nous sommes désolés d'avoir autant tardé à vous répondre, nous nous mettions d'accord.

Je vais répondre à toutes les questions d'un coup.

 

13 E - En effet il y a eu une erreur c'est bien 16 jours et non 15, l'item devient donc FAUX.

 

14 C - On peut parler de méiose réductionnelle et de méiose équationnelle. L'item ne change pas.

 

15 A - "A la naissance" situe le contexte général comme l'a dit l'un de vous. Donc "à la naissance" les ovogonies ont DEJA donné le stock d'ovocytes, une partie a même déjà été détruite, l'item est donc FAUX. Il aurait été vrai avec "avant la naissance". Cela vous parez peut-être mal formulé mais c'est le genre de piège que l'on peut croiser, en BDD-BDR il faut bien distinguer ce qui se passe avant la naissance, à la naissance et après la naissance.

 

16 C - Ecrire GhRH à la place de GnRH était voulu, c'était bel et bien un piège. Mais étant donné que vous n'avez pas encore vu la GhRH (pour les primants) c'est vrai que c'était fourbe... Cet Item est donc ANNULE.

 

17 A - La faible teneur en eau du spermatozoïde est directement liée à sa petite taille puisque liée à sa perte de cytoplasme pendant la spermiogénèse, l'item reste donc VRAI.

 

17 E - Techniquement, il est vrai que dans des items similaires le professeur cite toujours la membrane plasmique, d'ailleurs l'item est souvent formulé de la façon "la pièce intermédiaire du flagelle est constituée de..." 

Mais ici il est marqué "DANS la pièce intermédiaire du flagelle", donc à l'intérieur de la cellule, donc forcément en interne de la membrane plasmique ! On ne peut pas considérer que ce soit faux... L'item reste VRAI.

 

20 E - Le POUVANT rend les possibilités listées non exclusives. L'item reste VRAI.

 

24 A (ou E? vous m'avez noté les deux, je rappelle que je n'ai pas le sujet...) - "Le spermatozoïde complète sa maturation dans l’épididyme", c'est synonyme de la terminer. Ça ne veut pas dire qu'il l'y fait complètement.

C'est comme si on disait que tu prends des notes en cours et que tu les complètes chez toi, tu ne fais pas ton cours complètement chez toi :) L'item reste VRAI.

 

26 E - Comme tu dis, la maturation survient APRES la croissance ovocytaire, ce sont deux phases bien distinctes. Et c'est la maturation qui rend l'ovocyte autonome. Donc après la croissance, c'est à dire à sa fin, l'ovocyte n'est pas encore autonome puisqu'il n'a pas subit la maturation. Je ne vois aucun problème dans cet item... L'item reste FAUX.

 

 

DONC les seuls ERRATAS sont:

13 E qui devient fausse.

16 C qui est annulée.

 

Nous espérons avoir répondu correctement à toutes vos interrogations, n'hésitez pas à venir nous voir demain à la permanence si jamais tout n'a pas été correctement éclairci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour vos précisions.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi la 24A reste vraie alors que l'item était: "le spermatozoïde est une cellule différenciée qui mature complètement dans l'épididyme" et que tu écris que "ça ne veut pas dire qu'il l'y fait complètement", nous démontrant ainsi que l'item est faux.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Julie !

 

En fait, comme on avait pas le sujet sous les yeux, l'intitulé de l'item s'est déformé au fil de la conversation sur le forum.

 

Le bon item est : Le spermatozoïde est une cellule différenciée qui mature complètement dans l'épididyme. (comme tu l'as écrit)

 

Il reste tout de même VRAI.

 

Ici "complètement" signifie qu'il finit sa maturation dans l'épididyme. Comme tu dirais "le spermatozoïde devient complètement mature dans l'épididyme". C'est la même chose, ça ne veut pas dire que toute la maturation se fait dans l'épididyme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...