Jump to content

QCM en vrac testicule : vie foetale à puberté


OxyGenS
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

- Les formes Sa et Sb des cellules de Sertoli sont des formes immatures ? Et la forme Sc est la forme mature (qui arrive à la puberté) ?

- La prof a dit des infos par rapport aux précurseurs des cellules de Leydig (à part qu'ils permettent sécrétion spermatocytes I pdt enfance) ?

- "Pdt l'enfance : Bien qu’immatures, les cellules de Sertoli possèdent de nombreux rôles (nutrition des cellules germinales, synthèse, phagocytose…) et représentent 93% à 95% de la population cellulaire des tubules séminifères."-->vrai. Synthèse c'est par rapport à l'AMH ? Et phagocytose c'est par rapport à quoi ? Je me suis dit phagocytose du corps résiduel mais pour ça, il faut des spz donc ça ne peut pas avoir lieu lors de l'enfance...

- Ce sont les récepteurs aux androgènes (testostérone ici j'imagine) permettent d'augmenter la taille des cellules de Sertoli (x5) au début de la puberté ?

- "Lors puberté : Les cellules germinales se multiplient, ce qui participe à l’augmentation du diamètre des tubules séminifères en plus de la création de leur lumière."-->vrai. Est-ce que cet item sous-entend que ce sont les cellules germinales qui creusent la lumière des tubes ? La sécrétion fluidique qui permet cela vient des cellules de Sertoli non ?

- Les gonadotrophines qui modifient le tissu péritubulaire à la puberté sont LH/FSH ?

- "La testostérone, elle, traverse la barrière hémato-testiculaire pour se rendre dans les vaisseaux sanguins du compartiment interstitiel, et rejoindre la circulation sanguine." (c'est dans une correction). Je comprends pas trop cette phrase; la testostérone rentre dans les tubes séminifères ? Pcq si elle traverse la barrière (composée des jct serrées des cellules de Sertoli), il faut nécessairement qu'elle rentre dedans non ? Et cela me paraît bizarre...

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS ! Je prends une grande inspiration et je me lance 😇

 

1) C'est ça 😉 Mais Sa et Sb ne sont plus des formes fœtales car elles apparaissent à 4 ans.

 

2) Les précurseurs des cellules de Leydig ne se retrouvent que pendant l'enfance et plus à partir à partir de la puberté. Elles sont sensibles à la LH et permettent en permières de sécréter de la testostérone pour mettre en place la spermatogenèse apparemment.

 

3) Synthèse oui c'est pour AMH, mais aussi aromatase pour les estrogènes etc. 🙂 Pour la phagocytose ou peut penser à des corps étrangers mais bon cela n'a pas été précisé... Cet item était surtout fait pouvoir réaliser les nombreux rôles de ces cellules pourtant dites "immatures".

 

4) La logique voudrait que les cellules de Sertoli répondent plutôt à la FSH, mais on a pas d'infos là dessus à ma connaissance 😉

 

5) Non non tu as tout à fait raison, cet item voulait dire que l'augmentation du diamètre des TS (responsable de l'augmentation du volume des testicules par ailleurs) était dû à la multiplication importante des cellules germinales ET au creusement de la lumière des TS par le fluide sécrétoire des cellules de Sertoli (sous entendu).

 

6) Oui c'est ça 🙂 LH et FSH modifient le tissu péritubulaire à la puberté.

 

7) Hum oui exact je ne m'en étais pas rendu compte à la rédaction 😕 ... A mon avis on doit plutôt parler des sécrétions de Sertoli qui passent dans le sang (comme les estradiols transformés par l'aromatase par exemple ?). Bref je ne pense pas que ce soit très important à notre niveau ^^ Par exemple on voit en bdr que la testostérone agit sur les Sertoli, mais ça sort du cadre de ce cours 😉

 

Voilà ! Bon courage 😄 (plus qu'un post et on aura fini ^^)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @OxyGenS ! Je reviens sur un point après relecture d'un détail qui m'avait échappé ^^

 

4) Effectivement au début de la puberté, les cellules de Sertoli expriment un récepteur aux androgènes (on ne précise pas lequel mais je pense comme toi qu'il s'agit de testostérone ^^). Cette expression va induire la maturation des cellules de Sertoli 😉

 

Voilà désolé pour cet oubli et bon courage pour demain 😄 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...