Jump to content

Forme, figure de répulsion, type et géométrie qui est qui ?


Rebelle
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

Alors voilà, il se trouve que je me mélange régulièrement entre les termes concernant la géométrie des molécules et sachant que la prof piège régulièrement dessus, j'aimerais pouvoir clarifier un peu tout ça.

D'après ce que j'avais compris :

- la figure de répulsion représente le "schéma général" si je puis dire (en gros AX3 et AX2E ont la même figure de répulsion par exemple).

- la géométrie représente le "schéma spécifique" si je reprends mon exemple AX3 et AX2E n'ont pas la même géométrie : AX3 = triangle plan et AX2E = coude

Par contre, forme et type, je n'arrive jamais à les associer à la bonne notion. Dernièrement, je suis tombée sur un QCM qui demandait la forme de XeF5+ et j'ai hésité.

(Et dernière petite question : si j'ai une liaison dative, je la compte comme une liaison classique ?)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Rebelle!

Tu as tout compris !

 

-Pour la figure de répulsion, AX3 et AX2E ont la même figure de répulsion c'est-à-dire triangle équilatéral plan.

-Pour la géométrie, tu vas différencier AX3 (triangulaire plane) et AX2E (molécule coudée en V)

La différence va donc se faire sur les doublets non liants.

Dans la figure de répulsion, tu comptes indifféremment les liaisons et les doublets non liants.

Dans la géométrie, tu différencies les deux

 

il y a 4 minutes, Rebelle a dit :

Par contre, forme et type, je n'arrive jamais à les associer à la bonne notion

En gros quand on te demande la forme c'est tout simplement la forme géométrique.

Si on te demande le type, on va te dire "la molécule est de type AX3" par exemple, donc pas d'ambiguïté là-dessus

 

il y a 4 minutes, Rebelle a dit :

Et dernière petite question : si j'ai une liaison dative, je la compte comme une liaison classique ?

Oui !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...