Jump to content

vesicules nues


Guest saluut

Recommended Posts

Guest saluut

salut, alors je n'ai pas bien compris comment sont formées les vesicules nues, ce sont les vesicules a caveolines ?? ou celles qui perdent les molecules du manteau ?? 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

 

Les vésicules nues sont des vésicules dépourvues d'un manteau protéique.

Elles peuvent être directement formées par invagination d'une membrane et permettent le transport de molécules non spécifiques.

Les vésicules revetues deviennent toutes des vésicules nues une fois formées car elles perdent leur manteau protéique (GTPase de recrutement + molécule adaptatrice + complexe protéique de manteau). Elles conservent cependant les récepteurs membranaires qui ont captés les cargaisons spécifiques.

Seules les vésicules nues peuvent fusionner avec le compartiment accepteur.

 

C'est plus clair?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci de faire remarquer cette erreur, du coup j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ça :

Sur la membrane, on remarque la présence de structures en forme de poires : ce sont les cavéoles.

Leur composition biochimique est peu connue (microdomaines membranaires ???), mais on sait qu’elles sont riches en cholestérol et en glycosphingolipides (sous-ensemble radeau lipidique ???). -> Or dans le cours, on voit que les protéines qui ont des signaux d'adressage à la partie apicale peuvent être concentrés dans des domaines membranaires du RTG riches en cholestérol et en glycosphingolipides : ça correspondrait d'après ce texte aux cavéoles.

La formation des cavéoles (invagination) est incomprise, mais est capable de former des vésicules pour le transport de molécules, ce qui peut nécessiter l’intervention de dynamine. Une protéine intrinsèque particulière est mise en jeu : la cavéoline. Les fonctions des cavéoles sont : la transduction des signaux, la transcytose et le transport rétrograde de molécules vers le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi.

 

Les cavéoles sont donc surement des vésicules nues mais je n'en suis pas certaine sachant que l'info n'est pas marquée explicitement dans le poly.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...