Jump to content

couche externe/valence


Larastapouette
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

je ne sais jamais sur quelles orbitales il faut compter le nombre d'électrons pour avoir le nombre d'électrons sur couche externe et de valence pour les éléments de transition ou non 

 

par exemple si je suis en 1S2 2S2 2P3 est ce qu'il y a 3 ou 5 électrons sur la couche externe ? et sur la couche de valence ? 

 

si je suis en 3s2 3p6 4s2 3d5 est ce qu'il y a 2 électrons sur la couche externe ou alors 5 ? et sur la couche de valence ? 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lara-bl!

Alors tout d'abord je remets la diapo sur laquelle il y a toutes les infos que tu demandes

image.png.b72d25fa691cbe3272dc79485a4ce228.png

Et je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que pour les éléments du bloc p, tu prends ns np (avec n le pus grand) que ce soit pour la couche de valence ou la couche externe

 

par exemple si je suis en 1S2 2S2 2P3 est ce qu'il y a 3 ou 5 électrons sur la couche externe ? et sur la couche de valence ?

-> il y a 5 électrons sur la couche de valence et 5 électrons sur la couche externe

 

si je suis en 3s2 3p6 4s2 3d5 est ce qu'il y a 2 électrons sur la couche externe ou alors 5 ? et sur la couche de valence ?

-> 2 électrons sur la couche externe et 7 électrons sur la couche de valence

D'ailleurs n'oublie pas que la véritable écriture de la configuration électronique c'est 3s2 3p6 3d5 4s2 et non 3s2 3p6 4s2 3d5 (piège QCM)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...