Jump to content

CC Rangueil 2018


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

Bonjour! 

En ce qui concerne le dernier qcm du cc de Rangueil 2018, dans l'énoncé rien ne laisse penser qu'on va utiliser une hypothèse unilatérale (Chez les patients opérés pour un cancer du colon on souhaite tester l'association entre les circonstances de la chirurgie et la qualité de vie des patients 6 mois après) pourtant les 3 items qui proposent soit une H1 bilatérale ou les 2 unilatérales sont tous acceptés, je ne comprend pas pourquoi 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? 

Merci 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @EmmaFerjani !

 

C’est Rangueil 2017, non ? Et stp pense à mettre une photo du qcm, ça nous aidera beaucoup et tu auras des réponses plus rapides ! 
 

Justement, dans l’énoncé on ne dit rien qui te permette de prévoir si la qualité de vie sera meilleure dans l’un des deux groupes donc tu n’as aucune indication sur le type d’hypothèse que tu vas faire. C’est pour ça que ça peut être une hypothèse uni- ou bilatérale (et aussi parce que c’est cohérent avec ce qui est étudié). 
 

J’espère que c’est plus clair :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, EmmaFerjani a dit :

La prof n'avait pas dit que si on ne nous donnait pas d'indications, on considérerait l'hypothèse alternative bilatérale?

Je pense qu'elle a voulu dire que si on n'a aucune idée a priori de quel groupe a la plus grande moyenne, on va juste chercher une différence entre les deux. Mais ici les items sont : "Une hypothèse alternative peut se formuler de la façon suivante : ..." et c'est pas faux. Pour moi ce serait plus faux de dire l'inverse donc c'est vrai 

 

Peut-être que je m'exprime mal, dis-moi si c'est pas clair pour toi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...