Jump to content

transformation pure


Jojooooo
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on reconnaît une transformation pure à partir d'un schéma comme celui-ci ?

Dans ce cas, les transformations du Strontium-82 lui-même sont pures, mais je ne comprends pas pourquoi ..

Merci d'avance !

image.png.517aa8143fa7fb9df283457cfd5aeeaf.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Jojooooo 

Sur ce genre de schémas, pour reconnaitre une transformation pure, tu vois s'il y a plusieurs "chemins possibles" pour une transformation + si le chemin est direct

- pour le Str en Rb, tu vois qu'il n'y a qu'une seule flèche, et qui est directe en plus , donc la transformation est pure !

- pour le Rb en Kr, tu as trois chemin possibles :

* A une flèche directe, donc une transformation pure dans 4% des cas

* B un noyau laissé dans un état excité ou métastable puis émission d'un photon de désexcitation dans 84% des cas, donc c'est pas pure !

* C c'est un peu le bazar donc on voit direct que c'est pas pur aussi ^^

 

Tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Soleneuh a dit :

Sur ce genre de schémas, pour reconnaitre une transformation pure, tu vois s'il y a plusieurs "chemins possibles" pour une transformation + si le chemin est direct

- pour le Str en Rb, tu vois qu'il n'y a qu'une seule flèche, et qui est directe en plus , donc la transformation est pure !

- pour le Rb en Kr, tu as trois chemin possibles :

* A une flèche directe, donc une transformation pure dans 4% des cas

* B un noyau laissé dans un état excité ou métastable puis émission d'un photon de désexcitation dans 84% des cas, donc c'est pas pure !

* C c'est un peu le bazar donc on voit direct que c'est pas pur aussi ^^

 

Oui j'ai compris merci beaucoup !!!

Par contre, je sais pas si tu as vu mais pour le trajet du Sr et le A du Rb, il y a des pointillés qui montre comme s'il y avait un pallier mais tout petit, du coup on le néglige ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Jojooooo a dit :

je sais pas si tu as vu mais pour le trajet du Sr et le A du Rb, il y a des pointillés qui montre comme s'il y avait un pallier mais tout petit, du coup on le néglige ?

ah oui c'est vrai j'avais pas fait attention !

Je ne veux pas te dire de bétises... tu as la référence de ce qcm stp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Jojooooo a dit :

oui c'est le qcm 10 de Purpan 2019

yes alors je viens de regarder et c'est normal le petit seuil :

C'est parce que la transformation du Str en Rb n'est pas une béta+ mais une CE ! (la différence d'énergie de masse est <1,022 MeV, donc ça ne peut être qu'une CE)

Et pour une CE c'est normal qu'on ait ce tout petit palier, c'est un seuil qui correspond à l'énergie de liaison de l'électron de conversion externe, d'ailleurs tu peux voir ce petit seuil sur le diagramme d'énergie de la CE page 22 de ton poly de cours, mais ça ne rend pas moins la transformation pure ^^

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

yes alors je viens de regarder et c'est normal le petit seuil :

C'est parce que la transformation du Str en Rb n'est pas une béta+ mais une CE ! (la différence d'énergie de masse est <1,022 MeV, donc ça ne peut être qu'une CE)

Et pour une CE c'est normal qu'on ait ce tout petit palier, c'est un seuil qui correspond à l'énergie de liaison de l'électron de conversion externe, d'ailleurs tu peux voir ce petit seuil sur le diagramme d'énergie de la CE page 22 de ton poly de cours, mais ça ne rend pas moins la transformation pure ^^

Tu comprends mieux ?

oui je vois, encore merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...