Jump to content

Orbitale atomique pure ?


Pluche
Go to solution Solved by cycyrkt,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

 

J'ai mis quelques temps à comprendre l'hybridation, mais il y a encore un truc qui me bloque.

J'ai bien compris le principe d'excitation des électrons pour les faire passer à une sous couche supérieure, et, quand on a la formule plane de la molécule, j'ai bien compris que les doubles liaisons correspondent à des laissons pi tandis que les simples liaisons correspondent à des liaisons sigmas. 

 

Cependant quand on part de la couche de valence de la molécule, je ne comprends pas pourquoi dans certains cas une hybridation donnera 4 orbitales atomiques avec 1 électron à l'intérieur, et correspondra à une hybridation sp2, avec 1 OA p pure. Alors que dans d'autres, avec le même nombre d'OA et d'électrons, l'atome sera hybridé sp et aura 2 OA p pures ?

J'ai pris ici en exemple le C2H4 et le C2H2 donc la représentation est assez simple mais dans le cas d'une autre molécule, qu'est ce qui définit si une OA est "pure" ou non ? 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Une orbitale atomique hybridée, c'est une combinaison linéaire de 2 orbitales pures, où toutes les liaisons sont équivalentes et ont un angle entre elles de même valeur. Du coup, une orbitale pure, si je prends ton exemple, ce sont les orbitales qui forment des liaisons pi et qui sont perpendiculaires aux autres orbitales hybridées,donc pas dans le même plan, donc pas équivalentes.

Pour le C2H4, tu as une double liaison, donc les carbones sont liés entre eux par une liaison sigma (où il y a eu hybridation) et par une liaison pi (axial, donc orbitale pure). Le carbone est aussi lié à 2 H par 2 liaisons sigma. Du coup chaque carbone a 3 liaisons sigma qui sont équivalentes : dans le même plan et un même angle entre elles, donc il est bien sp2 avec une orbitale p pure.

Pour le C2H2, tu as une triple liaison, donc les carbones sont liés entre eux par une liaison sigma (hybridée) et deux liaisons pi (axiales donc orbitales p pure). En plus, chaque carbone est lié à 1 H par une liaisons sigma avec hybridation. Donc chaque carbone est sp (pour les deux hybridations) avec 2 OA pures (liaisons pi).

J'espère que c'est assez clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...