Jump to content

Item 1: Dissociation CaNaNO3


Mazlo
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

J'ai juste une petite interrogation sur la dissociation de cet élément : est-ce qu'il donne du Ca2+, Na+ et NO3- ou du Ca2+, Na+ et No3 3- ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, VESPA a dit :

@Mazlo bonjour, il faut équilibrer les + et - donc j’aurais tendance à dire ta deuxieme proposition 

j'aurais dis la même chose.. un cristal ionique qui se solvate dans une solution doit conserver sa charge totale, en l’occurrence les charges de Na+ et Ca2+ sont connues et fixe, tandis que NO3 sa charge peut varier en fonction des autres... ici la charge devra être de -3

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

j'aurais dis la même chose.. un cristal ionique qui se solvate dans une solution doit conserver sa charge totale, en l’occurrence les charges de Na+ et Ca2+ sont connues et fixe, tandis que NO3 sa charge peut varier en fonction des autres... ici la charge devra être de -3

 

mais qu’il est fort 💚

Link to comment
Share on other sites

oui il se dissocie comme ça ! Ca2+ + Na+ + NO33- il me semble que c'est tombé tel quel dans le sujet de 2017 (tu as surement du le trouver la), si ils nous donnent pas la dissociation complète et que le composé est un peu complexe je pense qu'il faut "mettre les ions que l'on connait bien" (Na, Ca...) dans leur état le plus stable et en déduire la partie plus difficile (ici le NO) ce serait vraiment vache de nous piéger sur ça...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Whaaa toutes ces réponses !! Vous êtes surmotivés ! 😍 Le concours d'UE3 n'a qu'à bien se tenir !!! 😂 Exact@Pollux ça vient de cette annale ^^

Merci beaucoup à tous j'avais un doute avec la correction mais maintenant c'est clair 👍 Bon courage pour les derniers jours 💪 et 💚 sur vous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...