Jump to content

qcm1 2017 2018


MaHa_logène
Go to solution Solved by La_chame,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Une monocouche se forme dans le cas ou ton acide gras est seul (c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une seule chaîne lipidique). En effet la tête polaire étant plus grosse que la chaîne lipidique en largeur, cela forme en quelque sorte un cône, et si tu mets des cônes côte à côte cela forme une sphère (une micelle). Si tu voulais faire une double couche, en mettant 2 cônes l'un en face de l'autre par la pointe tu imagine bien qu'il y aurait des espaces entre chaque cônes sur les cotés.

 

Une bicouche se forme alors avec des doubles chaînes lipidiques car cela forme non plus un cone mais une sorte de cylindre.

 

Je sais pas si c'était très clair, mais n'hésites pas à me dire si tu n'as pas compris 😉

 

Link to comment
Share on other sites

c'est du cours ca mon problème c'est qd je me trouve face a une molécule je sais jamais comment faire

par exemple pour le qcm suivant

on dispose d'un mélange de 1-stearoyl-2-alpha-linolénoyl-sn-glycérophosphocholine et de N-eicosanoyl-sphingosyl-1-phosphocholine dans des proportions 50/50. on reprends ces phospholipides ds un milieu hydrosalin tamponné a pH=7,4, contenant une concentration de glucose marqué a l'aide d'un isotope radioactif. ce mélange est soumis à une source d'ultrasons pdt 2min. les produits formés sont secondairement soumis à une chromatographie de gel-filtration.

 

(dsl c'est un peu long)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Eh bien dans ce cas précis la première molécule contient de l'acide stéarique et de l'acide linoléique donc 2 chaînes lipidiques, et le seconde molécule de l'acide éicosanoïque ainsi que la chaîne lipidique de la sphingosine. On a donc une bicouche 😉

 

Encore plus simple : tu retrouves ces molécules dans les membranes plasmiques donc ça forme bien une bicouche 😉

 

Hésites pas s'il reste encore des choses floues 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...