Jump to content

DSD 46XX


Pollux
Go to solution Solved by TĂ©o,

Recommended Posts

Salut ! 

Petites interrogations de "derniùre minute" (il n'est jamais trop tard pour en avoir je crois 😂) :

Dans le cas d'hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales, le Pr. TrĂ©moliĂšres nous a parlĂ© du syndrome de perte de sel mais sans trop expliquer ce que c'est et pourquoi arrive-t-il, est ce que qqn a l'information ? (ce n'est peut ĂȘtre pas l'info capitale pour le concours mais ça me chagrine)

 

De plus, l'identification de cette ambiguĂŻtĂ© est dĂ©tectĂ©e beaucoup plus facilement chez le nouveau nĂ© fĂ©minin que masculin mais je ne vois pas exactement pourquoi... (c'est surement seulement de la logique mais je ne la capte pas bien) est ce que qqn pourrait m'Ă©clairer sur ces deux points ? 😉

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

salut @Pollux, faut Ă©viter les questions comme ca a J-3 tu vas en faire paniquer plus d’un 😂😂 Ă  toi qui lis ce post et qui comprend rien Ă  ce qu’il raconte c’est normal la prof a dit ça Ă  titre indicatif. 

Sinon pour rĂ©pondre Ă  ta question je n’ai rien notĂ© sur le sujet Ă  partir du moment oĂč elle a dit « on sÂŽen fout » mais j’imagine que c’est en rapport avec l’aldosterone qui rĂ©gule la natremie au niveau renal etc... mais bon franchement aucun lien avec notre exemple de diffĂ©renciation sexuelle. 

 

et pour ta deuxiĂšme question je n’ai pas trop compris Ă  quoi tu fais rĂ©fĂ©rence ? 

 

personnelement j’ai notĂ© que cette hyperplasie congĂ©nitale ne pouvait toucher que le fƓtus fille au niveau du dvp des organes gĂ©nitaux externes et non pas le garçon (ça n’a pas d’impact chez lui, car cette sĂ©crĂ©tion ++ d’androgene ne va pas + « masculanise » ses organes tu vois fin genre c’est dĂ©jĂ  un gars osf, alors que chez la fille c’est embĂȘtant ces androgĂšnes en excĂšs) 

 

jsp si c’est ta question pck jai pas compris 

 

apres certes chez le gars cette hyperplasie ne sera pas sans conséquence, mais en tout cas au niveau du dvp de ses organes et dans le cadre du cours si 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, VESPA a dit :

salut @Pollux, faut Ă©viter les questions comme ca a J-3 tu vas en faire paniquer plus d’un 😂😂 Ă  toi qui lis ce post et qui comprend rien Ă  ce qu’il raconte c’est normal la prof a dit ça Ă  titre indicatif. 

MeeeeeeerciđŸ€§

Link to comment
Share on other sites

Ok c'est pas grave ! j'attendrai les annĂ©es supĂ©rieures pour comprendre 😉

Oui excuse moi, en relisant le post j'ai remarquĂ© que jetais vraiment pas clair aha, je parle bien de l'hyperplasie et donc de ce fameux syndrome de perte de sel (rien avoir avec l'ambiguĂŻtĂ© a proprement parlĂ© que j'ai mis dans mon premier post...) qui est dĂ©tectĂ©e facilement chez la petite fille et bcp moins aisĂ©ment chez le garçon, ce qui peut mener Ă  sa mort en 48h... c'est ce que j'ai notĂ© dans mon cours (et du coup j'ai vĂ©rifiĂ© dans celui du tutorat et d'Ă©tudiants d'annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, oui je prĂ©fĂšre toujours ĂȘtre sur de ce que j'ai Ă©crit 😂) 

 

et c'est cette identification plus ou moins facile que je ne comprend pas bien, je pense que c'est seulement anecdotique je veux pas t'embĂȘter aha !

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, VESPA a dit :

salut @Pollux, faut Ă©viter les questions comme ca a J-3 tu vas en faire paniquer plus d’un 😂😂 Ă  toi qui lis ce post et qui comprend rien Ă  ce qu’il raconte c’est normal la prof a dit ça Ă  titre indicatif.  

 

 

Révélation

Apres le concours : 

Révélation

Ici git Sashounet : 2001-2020 ahhah

 

 

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 4 minutes, maestro a dit :

MeeeeeeerciđŸ€§

 

il y a 1 minute, Sashounet a dit :

Ici git Sashounet : 2001-2020 ahhah

 

mdrrrrrrrrrrrrrr

 

il y a 3 minutes, Pollux a dit :

Ok c'est pas grave ! j'attendrai les annĂ©es supĂ©rieures pour comprendre 😉

 

mdrr tkt je suis comme toi, mais aprĂšs si tu veux vraiment une rĂ©ponse peut ĂȘtre qu'un tuteur pourra te la donner mais moi dsl je sais pas vraiment... 

 

il y a 4 minutes, Pollux a dit :

Oui excuse moi, en relisant le post j'ai remarqué que jetais vraiment pas clair aha, je parle bien de l'hyperplasie et donc de ce fameux syndrome de perte de sel (rien avoir avec l'ambiguïté a proprement parlé que j'ai mis dans mon premier post...) qui est détectée facilement chez la petite fille et bcp moins aisément chez le garçon

 

ah bah du coup aucune idée désolée, je crois que mon esprit s'est en allé quand elle parlait de ça mdr 

Link to comment
Share on other sites

Salut @VESPA @Pollux

La forme avec perte de sel de l'hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales par dĂ©ficit en 21-hydroxylase est caractĂ©risĂ©e par la virilisation des organes gĂ©nitaux externes chez les femmes, une pseudo-pubertĂ© prĂ©coce .Cela explique donc que l’anomalie est plus facilement visible chez l'individu fille.

La perte rénale en sel est due à un déficit en aldostérone.

Voilà pour les petites précisions mais en réalité , vous n'avez pas besoin de savoir tout ça pour le concours, retenez uniquement ce qui est dit en cours , elle n'ira pas chercher plus loin

Bon courage Ă  tous !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Salut tout le monde !

Je viens compléter, attention c'est uniquement pour ta culture personnelle et ta curiosité !

La réponse de Maia est suffisante 

Voici l'explication :

Hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales. C’est un bloc enzymatique au niveau surrĂ©nalien qui interfĂšre avec la stĂ©roĂŻdogenĂšse via la production de cortisol par la glande surrĂ©nale. Selon le systĂšme enzymatique touchĂ©, surproduction de certains androgĂšnes qui vont avoir une activitĂ© d’hormone mĂąle et masculiniser le foetus fĂ©minin. Le bloc le plus frĂ©quent est le bloc en 21 hydroxylase : dĂ©ficit de ce bloc qui fait que la stĂ©roĂŻdogenĂšse surrĂ©nalienne n’aboutit pas Ă  la sĂ©crĂ©tion du cortisol mais Ă  la sĂ©crĂ©tion d’hormones androgĂ©niques qui masculinisent le foetus fĂ©minin mais n’impactent pas le foetus masculin. Par contre Ă  la naissance les enfants des deux sexes peuvent mourir de dĂ©shydratation dans les 24-48h car le cortisol est indispensable Ă  la vie. Sans lui on observe une perte de sel trĂšs importante, avec une mort par dĂ©shydratation majeure trĂšs rapide aprĂšs la naissance. “Mort par perte de sel”. Diagnostic complexe Ă  la naissance chez le garçon car son ambiguĂŻtĂ© sexuelle n’est pas visible, mais suspectĂ© trĂšs rapidement chez la fille car ambiguĂŻtĂ© sexuelle. → Insuffisance surrĂ©nalienne. Attention: Comme la stĂ©roĂŻdogenĂšse surrĂ©nalienne ne dĂ©bute qu’à la 12e semaine, dans le cas d’anomalies de ce bloc, le tractus gĂ©nital interne est achevĂ©, il n'y aura jamais d’anomalie OGI. Seuls externes touchĂ©s = ambiguĂŻtĂ© sexuelle plus ou moins sĂ©vĂšre selon que le dĂ©ficit en 21 hydroxylase est complet ou non. → Scrotums non soudĂ©s par exemple. Deux autres blocs peuvent entraĂźner cette hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales, un peu moins graves en terme de pertes de sel : ce sont les blocs 3 bĂȘta dĂ©shydrogĂ©nase et 11 bĂȘta hydroxylase.

Bonne journée et bon courage/bonne chance pour cette derniÚre petite ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...