Pollux Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Salut ! Petites interrogations de "derniĂšre minute" (il n'est jamais trop tard pour en avoir je crois ) : Dans le cas d'hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales, le Pr. TrĂ©moliĂšres nous a parlĂ© du syndrome de perte de sel mais sans trop expliquer ce que c'est et pourquoi arrive-t-il, est ce que qqn a l'information ? (ce n'est peut ĂȘtre pas l'info capitale pour le concours mais ça me chagrine)  De plus, l'identification de cette ambiguĂŻtĂ© est dĂ©tectĂ©e beaucoup plus facilement chez le nouveau nĂ© fĂ©minin que masculin mais je ne vois pas exactement pourquoi... (c'est surement seulement de la logique mais je ne la capte pas bien) est ce que qqn pourrait m'Ă©clairer sur ces deux points ?  Bonne journĂ©e ! Quote
Thiasmine Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 salut @Pollux, faut Ă©viter les questions comme ca a J-3 tu vas en faire paniquer plus dâun Ă toi qui lis ce post et qui comprend rien Ă ce quâil raconte câest normal la prof a dit ça Ă titre indicatif. Sinon pour rĂ©pondre Ă ta question je nâai rien notĂ© sur le sujet Ă partir du moment oĂč elle a dit « on sÂŽen fout » mais jâimagine que câest en rapport avec lâaldosterone qui rĂ©gule la natremie au niveau renal etc... mais bon franchement aucun lien avec notre exemple de diffĂ©renciation sexuelle.  et pour ta deuxiĂšme question je nâai pas trop compris Ă quoi tu fais rĂ©fĂ©rence ?  personnelement jâai notĂ© que cette hyperplasie congĂ©nitale ne pouvait toucher que le fĆtus fille au niveau du dvp des organes gĂ©nitaux externes et non pas le garçon (ça nâa pas dâimpact chez lui, car cette sĂ©crĂ©tion ++ dâandrogene ne va pas + « masculanise » ses organes tu vois fin genre câest dĂ©jĂ un gars osf, alors que chez la fille câest embĂȘtant ces androgĂšnes en excĂšs)  jsp si câest ta question pck jai pas compris  apres certes chez le gars cette hyperplasie ne sera pas sans consĂ©quence, mais en tout cas au niveau du dvp de ses organes et dans le cadre du cours si Quote
maestro Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 il y a 10 minutes, VESPA a dit : salut @Pollux, faut Ă©viter les questions comme ca a J-3 tu vas en faire paniquer plus dâun Ă toi qui lis ce post et qui comprend rien Ă ce quâil raconte câest normal la prof a dit ça Ă titre indicatif. Meeeeeeerci Quote
Pollux Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 (edited) Ok c'est pas grave ! j'attendrai les annĂ©es supĂ©rieures pour comprendre Oui excuse moi, en relisant le post j'ai remarquĂ© que jetais vraiment pas clair aha, je parle bien de l'hyperplasie et donc de ce fameux syndrome de perte de sel (rien avoir avec l'ambiguĂŻtĂ© a proprement parlĂ© que j'ai mis dans mon premier post...) qui est dĂ©tectĂ©e facilement chez la petite fille et bcp moins aisĂ©ment chez le garçon, ce qui peut mener Ă sa mort en 48h... c'est ce que j'ai notĂ© dans mon cours (et du coup j'ai vĂ©rifiĂ© dans celui du tutorat et d'Ă©tudiants d'annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, oui je prĂ©fĂšre toujours ĂȘtre sur de ce que j'ai Ă©crit )  et c'est cette identification plus ou moins facile que je ne comprend pas bien, je pense que c'est seulement anecdotique je veux pas t'embĂȘter aha ! Edited January 5, 2020 by Pollux Quote
Sashounet Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 (edited) il y a 14 minutes, VESPA a dit : salut @Pollux, faut Ă©viter les questions comme ca a J-3 tu vas en faire paniquer plus dâun Ă toi qui lis ce post et qui comprend rien Ă ce quâil raconte câest normal la prof a dit ça Ă titre indicatif.    RĂ©vĂ©lation Apres le concours : RĂ©vĂ©lation Ici git Sashounet : 2001-2020 ahhah   Edited January 5, 2020 by Sashounet Quote
Thiasmine Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 RĂ©vĂ©lation il y a 4 minutes, maestro a dit : Meeeeeeerci  il y a 1 minute, Sashounet a dit : Ici git Sashounet : 2001-2020 ahhah  mdrrrrrrrrrrrrrr  il y a 3 minutes, Pollux a dit : Ok c'est pas grave ! j'attendrai les annĂ©es supĂ©rieures pour comprendre  mdrr tkt je suis comme toi, mais aprĂšs si tu veux vraiment une rĂ©ponse peut ĂȘtre qu'un tuteur pourra te la donner mais moi dsl je sais pas vraiment...  il y a 4 minutes, Pollux a dit : Oui excuse moi, en relisant le post j'ai remarquĂ© que jetais vraiment pas clair aha, je parle bien de l'hyperplasie et donc de ce fameux syndrome de perte de sel (rien avoir avec l'ambiguĂŻtĂ© a proprement parlĂ© que j'ai mis dans mon premier post...) qui est dĂ©tectĂ©e facilement chez la petite fille et bcp moins aisĂ©ment chez le garçon  ah bah du coup aucune idĂ©e dĂ©solĂ©e, je crois que mon esprit s'est en allĂ© quand elle parlait de ça mdr Quote
maia-m3 Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Salut @VESPA @Pollux La forme avec perte de sel de l'hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales par dĂ©ficit en 21-hydroxylase est caractĂ©risĂ©e par la virilisation des organes gĂ©nitaux externes chez les femmes, une pseudo-pubertĂ© prĂ©coce .Cela explique donc que lâanomalie est plus facilement visible chez l'individu fille. La perte rĂ©nale en sel est due Ă un dĂ©ficit en aldostĂ©rone. VoilĂ pour les petites prĂ©cisions mais en rĂ©alitĂ© , vous n'avez pas besoin de savoir tout ça pour le concours, retenez uniquement ce qui est dit en cours , elle n'ira pas chercher plus loin Bon courage Ă tous !! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution TĂ©o Posted January 5, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted January 5, 2020 Salut tout le monde ! Je viens complĂ©ter, attention c'est uniquement pour ta culture personnelle et ta curiositĂ© ! La rĂ©ponse de Maia est suffisante Voici l'explication : Hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales. Câest un bloc enzymatique au niveau surrĂ©nalien qui interfĂšre avec la stĂ©roĂŻdogenĂšse via la production de cortisol par la glande surrĂ©nale. Selon le systĂšme enzymatique touchĂ©, surproduction de certains androgĂšnes qui vont avoir une activitĂ© dâhormone mĂąle et masculiniser le foetus fĂ©minin. Le bloc le plus frĂ©quent est le bloc en 21 hydroxylase : dĂ©ficit de ce bloc qui fait que la stĂ©roĂŻdogenĂšse surrĂ©nalienne nâaboutit pas Ă la sĂ©crĂ©tion du cortisol mais Ă la sĂ©crĂ©tion dâhormones androgĂ©niques qui masculinisent le foetus fĂ©minin mais nâimpactent pas le foetus masculin. Par contre Ă la naissance les enfants des deux sexes peuvent mourir de dĂ©shydratation dans les 24-48h car le cortisol est indispensable Ă la vie. Sans lui on observe une perte de sel trĂšs importante, avec une mort par dĂ©shydratation majeure trĂšs rapide aprĂšs la naissance. âMort par perte de selâ. Diagnostic complexe Ă la naissance chez le garçon car son ambiguĂŻtĂ© sexuelle nâest pas visible, mais suspectĂ© trĂšs rapidement chez la fille car ambiguĂŻtĂ© sexuelle. â Insuffisance surrĂ©nalienne. Attention: Comme la stĂ©roĂŻdogenĂšse surrĂ©nalienne ne dĂ©bute quâĂ la 12e semaine, dans le cas dâanomalies de ce bloc, le tractus gĂ©nital interne est achevĂ©, il n'y aura jamais dâanomalie OGI. Seuls externes touchĂ©s = ambiguĂŻtĂ© sexuelle plus ou moins sĂ©vĂšre selon que le dĂ©ficit en 21 hydroxylase est complet ou non. â Scrotums non soudĂ©s par exemple. Deux autres blocs peuvent entraĂźner cette hyperplasie congĂ©nitale des surrĂ©nales, un peu moins graves en terme de pertes de sel : ce sont les blocs 3 bĂȘta dĂ©shydrogĂ©nase et 11 bĂȘta hydroxylase. Bonne journĂ©e et bon courage/bonne chance pour cette derniĂšre petite ligne droite ! Quote
Pollux Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses plus que complÚtes ! Quote
Recommended Posts