Jump to content

diastéréoisomère help


sadia
Go to solution Solved by laura,

Recommended Posts

salut salut, 

 

dans l'isomérie les diastéréoisomères sont des stéréoisomères non énantiomères ...

 

Quelqu'un peut m'éclairée la dessus s'il vous plait 

c'est des hiéroglyphes pour moi ^^

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des molécules qui ont le même enchaînement d'atomes, mais qui ne sont ni superposables, ni image l'une de l'autre dans un miroir. Cad que tu as la même formule brule, même formule semi-développée, mais dans l'espace elles ont une configuration spatiale différente donc tu peux ni les superposer ni les faire correspondre dans un miroir, je ne sais pas si j'ai été claire...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous !

 

Alors pour répondre à ta question et comme l'a répondu LouM on a plusieurs définitions :

 

- Les stéréoisomères ont la même formule moléculaire mais une configuration spatiale différente , ce sont en gros des isomères de constitution

 

- Les diastéréoisomères sont les molécules qui possèdent des orientations différentes des substituants sur leurs carbones asymétriques (en fait il s'agit par exemple du glucose, mannose, galactose ... tout les oses qu'il y a sur une même ligne dans une des diapos du poly qui explique la "filliation" entre les oses)

 

- Les énantiomères, sont des molécules qui sont le reflet l'une de l'autre dans un miroirs donc D et L => ce qui signifie qu'elles ont l'orientation de TOUS les carbones asymétriques différentes

 

En espérant t'avoir un peu aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bon courage à tous.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Oui merci c'est plus clair maintenant ^^

 

Juste une précision les carbones asymetriques sont des carbones qui ont des liaisons avec d'autres molécules ? ( autres que le carbone ? désolé sa doit être une question bête mais venant d'une filière littéraire je dois revoir tout réapprendre :blink: )

 

Merci pour ton/votre aide .

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Oui merci c'est plus clair maintenant ^^

 

Juste une précision les carbones asymetriques sont des carbones qui ont des liaisons avec d'autres molécules ? ( autres que le carbone ? désolé sa doit être une question bête mais venant d'une filière littéraire je dois revoir tout réapprendre :blink: )

 

Merci pour ton/votre aide .

Salut  ;)

Pour qu'un carbone soit asymétrique il faut qu'il soit lié avec 4 substituants différents 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...