Jump to content

Rangueil 2014 20 - Optique


El_Zorro
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 🙂

 

Je sais que ce QCM a déjà été traité sur ce forum, cependant, l'item A du QCM20 ne l'a pas été donc voici ma question 😁

 

Dans ce QCM, on se place dans une situation d'étude de lunettes à double foyer, avec une lentille A pour voir sans accommoder à l'infini et une lentille B pour voir à 50cm sans accommoder.

 

l'item, compté vrai, est "un faisceau venant de l'infini et passant au travers de l'un de ces verres va avoir deux points de convergence". Je ne comprends pas bien pourquoi cet item est vrai, puisque le faisceau va avoir un point de convergence en sortie de lentille et puis c'est marre non ?

 

 

 

J'ai également une question sur l'item 30B (compté faux) du même concours : en faisant Laplace, je trouve (en appliquant une tension de 60N.m-1 sur le mollet de rayon 4cm) une pression de 1500Pa. Comme on nous dit que l'on doit réaliser un bandage compressif avec 2000Pa à la cheville et 1000Pa à la cuisse, 1500Pa au mollet me semble une valeur raisonnable. Pourquoi cet item est-il donc compté faux ?

 

 

Merci d'avance 🙂

Edited by El_Zorro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @El_Zorro !

 

Ici "un de ces verres" inclut les deux parties, c'est à dire la lentille A et la lentille B.

Chaque faisceau qui passe au travers du verre va donc avoir deux convergences, une selon la lentille A et une selon la lentille B.

Comme ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/1lib.png

 

On aura donc bien deux foyers de convergence (d'où l'appelation lunettes à double foyers)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah comme j'ai édité mon 1er message tu l'as peut être pas vu ^^"

 

Il y a 11 heures, El_Zorro a dit :

J'ai également une question sur l'item 30B (compté faux) du même concours : en faisant Laplace, je trouve (en appliquant une tension de 60N.m-1 sur le mollet de rayon 4cm) une pression de 1500Pa. Comme on nous dit que l'on doit réaliser un bandage compressif avec 2000Pa à la cheville et 1000Pa à la cuisse, 1500Pa au mollet me semble une valeur raisonnable. Pourquoi cet item est-il donc compté faux ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...