Jump to content

QCM embryo TAT


lula
Go to solution Solved by Leilab,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques questions concernant les QCM du TAT 2014-2015 du TAT

À propos de la 3 ème semaine :

 

1. "Le nœud de Hensen produit des molécules innhibitrices de BMP4 et empêche l'action épidémies antes des BMP, ce qui permet au feuillet ectoblastique médio dorsal, en avant de la ligne primitive et du nœud de Hensen, de se différencier en neuroectoblaste." Corrigé V

Parini n'a pas précisé que ces facteurs étaient sécrétés par le nœud de Hensen. Ça signifie que le nœud secrète les BMP4 pour l'epidermisation de l'écto ainsi que des facteurs pour les contrer pour la formation du neuroectoblaste ?

 

2. "Le mésoblaste embryonnaire rejoint latéralement le mésoblaste extra embryonnaire, la somatopleure et la splanchnopleure." Corrigé V

Ce n'est pas le mesenchyme extra embryonnaire ? Sinon je ne vois pas absolument ce qu'est que le mésoblaste extra embryonnaire...

 

3. J'ai vu plusieurs fois qu'il était corrigé juste que les cellules du neuroectoblaste dérivées "de cellules épiblastiques situées entre le nœud de Hensen et la membrane pharyngienne". J'ai mis faux directement car même si elles dérivent indirectement de l'epiblaste, les cellules du neuroectoblastes ne dérivent-elles pas directement de l'éctoblaste ? Ça me gêne un peu cette ambiguïté ...

 

4. Plusieurs fois on nous dit que les cellules ont toutes le récepteur à la BMP4, mais que tout dépendra de si la BMP4 est inhibée par certains facteurs ou pas. Est ce que qqn de l'amphi pourrait me confirmer que je n'ai pas écrit de bêtises : les cellules qui vont se différencier en neuroectoblaste n'ont pas de récepteur à la BMP4 ou celle ci est bloquée par des facteurs inhibants.

 

Voilà, merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1. En fait les toutes les cellules de l'ectoblaste sont censé sécrété de la BMP4 qui va induire la différenciation du tissu en épiderme MAIS au niveau du nœud de Hensen on va avoir sécrétion d'un antagoniste qui va bloquer la sécrétion de cette BMP et qui va donc annuler cette différenciation à ce niveau là.

 

2.Si surement...

 

3. Les cellules neuroectoblastiques dérivent bien de l'ectoblaste, mais je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas dire qu'elles dérivent de l'épiblaste car l'épiblaste est un feuillet présent avant la formation de la chorde et ce feuillet prend le nom "d'ectoblaste" après la formation de cette dernière. Il n'y aura pas d'ambiguïté comme ça le jour du concours... normalement.

 

4. Non il y a un blocage par un antagoniste. Lors de la différenciation du tissu, tu as un agoniste qui va aller stimuler un récepteur et activer le programme de différenciation mais au centre il va y avoir sécrétion d'un antagoniste qui va lui se mettre sur le récepteur et empêcher tout agoniste de s'y lier, il y a donc un blocage et rien ne se passe.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...