Jump to content

Ubiquitine


Guest Mars
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Salut! 
est ce que qqn pourrait me faire un petit résumé de la partie sur le fonctionnement du complexe enzymatique de liaison de l’ubiquitine (p69,70 du poly 2) parce que cette partie ne veut pas rentrer dans ma tête donc peut être qu’en expliquant autrement ça m’aidera 🤷🏼‍♀️ Merci beaucoup ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou!

Le complexe enzymatique de liaison de l’ubiquitine est composé de 3 sous unités enzymatiques : pour résumer,

  • E1 = sous unité d'activation : elle active les ubiquitines (Ub). Il en existe 1 seule forme donc elle n'est pas spécifique des protéines cibles à dégrader
  •  E2 = sous unité de conjugaison : elle lie les Ub à la protéine cible reconnue par E3. Il existe plus de 50 formes de E2, elle est donc légèrement spécifique des protéines cibles. E2 est toujours en association à E3 pour former le complexe E2-E3.
  • E3 = sous unité ubiquitine ligase : elle reconnait les signaux de dégradation (primaires et secondaires) et se lient aux protéines cibles à dégrader. Il en existe plusieurs centaines de formes et elles sont souvent spécifiques d'une seule protéine cible.

Comment ça se passe : 

  1. E1 lie une Ub par une liaison thiol ester (de haute énergie) sur le radical d'une des cystéines de E1-> ça active l'Ub. L'énergie de cette liaison, fournie par la consommation d'un ATP permet de fournir l'énergie nécessaire aux transferts de l'Ub sur les autres sous unités.
  2. L'Ub activée est transférée sur la cystéine de E2. 
  3. Quand E3 a reconnu le signal de dégradation sur sa protéine cible, cela permet la liaison du complexe E2-E3 à cette protéine à dégrader et E2 lie l'Ub à la protéine (au niveau de la fonction amine d'une Lys de la protéine).
  4. E1 active au moins 3 autres Ub pour les transférer à E2 qui les liera à la protéine liée à E3. Les Ub suivantes se lient à une Lys spécifique de l'Ub précédente pour former la chaine d'Ub (équivalente à une étiquette).
  5. La chaine d'Ub ainsi formée est reconnue par un récepteur spécifique au niveau du complexe régulateur du protéasome et engendrera la dégradation de la protéine étiquetée par le protéasome.

 

Est ce que c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...