Jump to content

Questions sur QCM en vrac (gonade H) made by nos tuteurs préférés


OxyGenS
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Je suis de retour avec pas mal de questions ! (les RM vous allez me détester à force haha)

 

- "Chez l'homme, le mésonéphros participe aussi bien à la mise en place de l'appareil génital que de l'appareil urinaire, contrairement à ce qu'il se passe chez la femme."-->vrai. Vous pouvez m'expliquer svp ?

- Les ponts mbr des cellules de Sertoli sont les jct serrées ou aucun rapport ?

- "Les cordons testiculaires droits n’encadrent pas les CPG car ils se connectent entre eux au fond de la médullaire pour former le rete testis."-->vrai. J'ai noté dans mon cours que la partie médullaire est la partie en profondeur. J'ai mal noté ?

- Pour Mme.Moreau, les canaux de Müller s'accolent au SUG et ne s'y abouchent pas ?

- L'albuginée apparaît bien à la 9ème semaine ?

- Le ligament diaphragmatique disparaît à partir du 3ème mois (une fois que gubernagulum testis commence à tracter le testicule) ?

- A la 6èS l'accolement (ou abouchement selon ce que considère la prof) des canaux de Müller au SUG s'appelle tubercule de Müller mais à partir de la 11èS (ou 12èS ?) il prend le nom d'utricule prostatique ?

- L'appendice testiculaire est reliquat des canaux de Müller non ? Dans la correction c'est marqué reliquat des canaux de Wolff.

- La prostate sécrète du liquide séminal dès la 15èS de VIU ?

- La position ventrale du pénis c'est côté corps ou extérieur ? Dans un item, il est dit que la lame urétrale est en ventrale mais j'ai mis faux pcq je pensais que c'était ventral correspondait à vers l'avant.

- "Une fois la gouttière urogénitale fermée, on observe l’urètre pénien, et en arrière l’urètre membraneux."-->vrai. Pour répondre à cet item, il n'aurait pas fallu ajouter un "repère" pcq "en arrière" est relatif ça dépend par rapport à où on se place non ?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, OxyGenS a dit :

Je suis de retour avec pas mal de questions ! (les RM vous allez me détester à force haha)

 

- "Chez l'homme, le mésonéphros participe aussi bien à la mise en place de l'appareil génital que de l'appareil urinaire, contrairement à ce qu'il se passe chez la femme."-->vrai. Vous pouvez m'expliquer svp ?

- Les ponts mbr des cellules de Sertoli sont les jct serrées ou aucun rapport ?

- "Les cordons testiculaires droits n’encadrent pas les CPG car ils se connectent entre eux au fond de la médullaire pour former le rete testis."-->vrai. J'ai noté dans mon cours que la partie médullaire est la partie en profondeur. J'ai mal noté ?

- Pour Mme.Moreau, les canaux de Müller s'accolent au SUG et ne s'y abouchent pas ?

- L'albuginée apparaît bien à la 9ème semaine ?

- Le ligament diaphragmatique disparaît à partir du 3ème mois (une fois que gubernagulum testis commence à tracter le testicule) ?

- A la 6èS l'accolement (ou abouchement selon ce que considère la prof) des canaux de Müller au SUG s'appelle tubercule de Müller mais à partir de la 11èS (ou 12èS ?) il prend le nom d'utricule prostatique ?

- L'appendice testiculaire est reliquat des canaux de Müller non ? Dans la correction c'est marqué reliquat des canaux de Wolff.

- La prostate sécrète du liquide séminal dès la 15èS de VIU ?

- La position ventrale du pénis c'est côté corps ou extérieur ? Dans un item, il est dit que la lame urétrale est en ventrale mais j'ai mis faux pcq je pensais que c'était ventral correspondait à vers l'avant.

- "Une fois la gouttière urogénitale fermée, on observe l’urètre pénien, et en arrière l’urètre membraneux."-->vrai. Pour répondre à cet item, il n'aurait pas fallu ajouter un "repère" pcq "en arrière" est relatif ça dépend par rapport à où on se place non ?

 

Merci d'avance 🙂

well bcp de questions attend peut être qu'un tuteur répondent également mais 

 

- Mésonéphros forme le canal de wolff dans sa partie latéral participant à la fois à la mise en place du rein (bourgeon uréteral) et à la mise en place du testicule (épididyme) donc item vrai je ne vois pas d'erreur 

 

- pour moi les jonction sérrées et les ponts intercellulaire dans les cellules de sertoli sont bien différentes = pont intercellulaire mis en place des la 7ème de developpement lors de la différenciation des cellules de sertoli mais les jonctions serré apparaissent seulement lors de la polarisation des cellules de sertoli et la mise en place des compartiment luminale et basale des tubes seminifères cad à la puberté (c'est ce que j'ai compris par la chronologie du cours de la prof) 

 

- medullaire = centre (si tu regardes le cours sur les OGF elle le dit clairement)  

 

- effectivement pour la prof les canaux de muller ne s'abouchent pas au SUG et s'y accolent seulement ( formant le tubercule de mûller) 

 

- albuginé apparait dès la différenciation à la 7ème semaine (regard les shcéma de la prof ils sont pour le coup assez bien fait) 

 

- la disparition du ligament diaphragmatique est concomitante à la régression de la partie cranial du canal de wolff (qui formera ensuite la tête de l’épididyme) donc il disparaît à partir de la 8ème semaine selon moi mais a verif 

 

- pour la différence de nom du tubercule de muller j'aurai dis que ce que tu dis est vrai mais a vérif encore une fois by un tuteuuuur

 

- alors oui il doit y avoir une erreur dans la correction pcq canal de wolff = appendice épididymaire et canal de muller = appendice testiculaire 

 

- pour la prostate j'ai marqué ça dans mon cours également donc jsp 

 

- ventrale = en dessous du penis donc lame urétrale est bien en ventrale car en dessous du penis (la ou se fermera la gouttière) 

 

- alors ils auraient pu mettre un repère mais finalement tu pouvais y répondre comme ça : par du principe que l'arrière est vers le scrotum et l'avant vers le gland et l'item est donc correctre car urètre membranaux bien au niveau du scrotum et urètre pénien plus vers le gland (même si on oublie par l'urètre balanique la plus en avant)

 

j'espère que déjà j'ai pu rep à quelques unes des questions 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS ! Effectivement je viens confirmer beaucoup de ce qu'a déjà dit @lexx31 (merci beaucoup !!)

 

1) Chez la femme, les canaux de Wolff régressent et ne participent pas à l'appareil génital féminin 😉

 

2)3)4) Rien à ajouter 🙂

 

5) J'ai pour ma part noté que la prof commençait à parler de l'albuginée en 9ème semaine, même si on peut effectivement l'observer sur les schémas de la 7ème semaine... C'est moins important à retenir que les cellules de Sertoli et Leydig en terme de dates, on peut donc se baser sur une fourchette je pense 😊

 

6) Le ligament diaphragmatique aura disparu complètement avant le 3ème mois 🙂

 

7) Effectivement tant que les canaux de Muller sont encore là, leur accolement sur le SUG prend le nom de tubercule de Muller. Mais dès que ceux ci régressent, le reliquat prend le nom d'utricule prostatique 😄

 

8 ) Oui appendice testiculaire est un reliquat des canaux de Muller et non pas de Wolff ^^'

 

9) Oui c'est ce qui a été dit cette année 🙂 Sécrétion prostatique à partir de la 15ème semaine

 

10) Idem

 

11) Tout comme lexx31 😊 Le "en arrière" signifiait "en arrière de l'urètre pénien" ^^

 

Voilà ! Bon courage à tous les deux 😄 !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...