Jump to content

Rayons X


EmmaFerjani
Go to solution Solved by ADNr,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment une limite ce qu'il faut retenir cest que lenergie des rayons de radiothérapie est importante tandis que celle de l'imagerie est plus faible. 

En imagerie on n'utilise pas de rayons d'énergie 200 keV donc cest plutot de la thérapie même si ça n'est pas très énergétique. 

 

Donc en gros la limite serait plutôt autour de 100 - 150 keV. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Alors pour commencer @EmmaFerjani rappelle toi de la curiethérapie qui est faite à des doses autour de 300 Kev, bien inférieures aux 1 Mev dont tu parles de la thérapie externe. 

Ensuite @Edgar sans trop vouloir te contredire je ne suis pas trop d'accord avec le fait que tu dises qu'il n'y ai pas de diagnostic à 200 Kev, pour étoffer mon argument je me repose sur l'imagerie moléculaire qui peut utiliser des RX pouvant atteindre des doses allant à 511 KeV. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @EmmaFerjani

 

En effet cette situation semble possible comme précisé par @Edgar et @rayanken2000. Retiens qu'une ou plusieurs centaines de keV sont adaptées à la thérapie, bien qu'on soit généralement au niveau du MeV.

 

Par contre n'oublie pas de regarder la nature du rayonnement employé : ici ce sont des rayons X qui peuvent être utilisés aussi bien en imagerie qu'en thérapie, mais retiens également que

  • les photons γ sont eux aussi employés aussi bien en imagerie (via la TEP par exemple, de 511 keV comme précisé par @rayanken2000) et en thérapie (via les "bombes au cobalt-60" par exemple) ;
  • les électrons négatifs β- ne sont employés qu'en thérapie  ;
  • les électrons positifs ou positons β+ ne sont employés qu'en imagerie via les photons γ émis.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...