EmmaFerjani Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Salut! J'ai trouvé dans un item que des rayons X d'énergie 200Kev pouvaient etre utilisés en radiothérapie, n'a t-on pas fixé la limite au Mev? Merci Quote
Edgar Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Bonsoir, Je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment une limite ce qu'il faut retenir cest que lenergie des rayons de radiothérapie est importante tandis que celle de l'imagerie est plus faible. En imagerie on n'utilise pas de rayons d'énergie 200 keV donc cest plutot de la thérapie même si ça n'est pas très énergétique. Donc en gros la limite serait plutôt autour de 100 - 150 keV. Quote
Solution ADNr Posted January 6, 2020 Solution Posted January 6, 2020 Salut, Alors pour commencer @EmmaFerjani rappelle toi de la curiethérapie qui est faite à des doses autour de 300 Kev, bien inférieures aux 1 Mev dont tu parles de la thérapie externe. Ensuite @Edgar sans trop vouloir te contredire je ne suis pas trop d'accord avec le fait que tu dises qu'il n'y ai pas de diagnostic à 200 Kev, pour étoffer mon argument je me repose sur l'imagerie moléculaire qui peut utiliser des RX pouvant atteindre des doses allant à 511 KeV. Quote
EmmaFerjani Posted January 6, 2020 Author Posted January 6, 2020 ah d'accord je vois! merci beaucoup! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted January 6, 2020 Ancien du Bureau Posted January 6, 2020 Salut @EmmaFerjani En effet cette situation semble possible comme précisé par @Edgar et @rayanken2000. Retiens qu'une ou plusieurs centaines de keV sont adaptées à la thérapie, bien qu'on soit généralement au niveau du MeV. Par contre n'oublie pas de regarder la nature du rayonnement employé : ici ce sont des rayons X qui peuvent être utilisés aussi bien en imagerie qu'en thérapie, mais retiens également que les photons γ sont eux aussi employés aussi bien en imagerie (via la TEP par exemple, de 511 keV comme précisé par @rayanken2000) et en thérapie (via les "bombes au cobalt-60" par exemple) ; les électrons négatifs β- ne sont employés qu'en thérapie ; les électrons positifs ou positons β+ ne sont employés qu'en imagerie via les photons γ émis. Quote
Recommended Posts