Jump to content

CC2010-2011


Juliettecolome
Go to solution Solved by Jygorath,

Recommended Posts

Salut ! Pour passer de l'image de droite à celle de gauche, les électrons (charges négatives) se déplacent du N vers le CH donc N devient + et CH -.

D'ailleurs, les charges doivent s'équilibrer donc tu ne peux pas mettre deux - au CH et au N puisque c'est neutre à droite.

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors moi je partirais de la molécule de gauche qui est chargé. Au niveau du groupement nitrile on ne peut pas avoir d'effet mésomère puisque l'on a 2 double liaisons d'affilés. Donc on par de la charge négative qui donne une double liaison qui chasse l'autre, donnant donc la triple liaison habituel du groupement nitrile. Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, (désolé pour la quali, mais c'est déjà ça..)

je me permets de faire une remarque sur ce sujet, je suis d'accord pour dire que le groupement nitrile est I- ; M- c'est pourquoi le "(2 E/Z)-2-butènenitrile" à droite est une molécule correcte donc la mésomérie serait je pense plutôt :

kM4ZVAS.png

0hfxx8Z.png

atxbTBh.png

Bon courage à tous :maraich:💚,

@Jygorath dis moi ce que tu en penses..

 

 

PS : Il y a bien 4C pour la 1ere molécule mais le site ne l'affiche que dans une unique droite non brisée donc faudra composer avec, déso, j'ai rectifié pour la 3eme photo !

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Après le concours que tu nous prend c'est une archive préhistorique, c'est pas dit que ce soit un item corrigée le jour du concours, auquel cas ce serai une errata parce que en effet il devrait sûrement être faux. Il est trop chelou en plus. Te casse pas la tête avec ça c'est pas représentatif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...