Jump to content

tissu nerveux


Go to solution Solved by MB1819,

Recommended Posts

Bonjouur!

 

tout d'abord, je ne vois pas trop en quoi les astrocytes jouent un rôle dans la nutrition? parce que pour moi quand on voit le schéma des méninges on voit qu'ils forment seulement la glia limitans

 

Révélation

1578145692-capture-d-ecran-2020-01-04-a-

 

ensuite pour la barrière hématome encéphalique j'ai compris où elle se situait mais pourquoi elle empêche continuité entre le SNC et les autres tissus? en fait c'est uniquement les échanges entre les cellules endothéliales qui permettraient la continuité entre le SNC et les tissus périphériques? 

et est ce que c'est la présence de TC sous jacent qui permet la continuité? 

 

Révélation

1578148309-capture-d-ecran-2020-01-04-a-

 

ici je vois pas pourquoi on a des cellules épendymaires et épendymochoroïdiennes sachant que les cellules épendymochoroïdiennes c'est des cellules épendymaires qui bordent des plexus choroïdes si je me trompe pas

donc je vois pas pourquoi on n'aurait pas seulement des cellules épendymochoroïdiennes

 

et pour que ce soit plus clair pour moi, les cellules endothéliales du SNC possèdent des jonctions étanches par rapport aux cellules endothéliales des tissus périphériques 

et les cellules endothéliales et épendymochoroïdiennes des plexus choroïdes en ont mais pas les cellules épendymaires c'est bien ça? 

je comprends plus trop en fait parce que dans mon cours il est dit que "les jonctions étanches se trouvent au niveau des cellules endothéliales des capillaires" dans la partie sur les rôles du LCR avec les plexus choroïdes et l'item "les capillaires sanguin des plexus choroïdes sont des capillaires continus avec des jonctions étanches" est compté faux, c'est le "continu" qui est faux ou mon cours? 

 

merci d'avance!

Edited by carolinebnrd
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

- Les astrocytes ont un rôle dans la nutrition car ils contiennent du glucogène : ils captent le glucose et le stockent sous forme de glycogène pour le redistribuer de manière continue aux neurones qui sont des cellules très consommatrices.

 

- Le but de la barrière hémato-encéphalique est de maintenir l’homéostasie et de  protèger le cerveau qui ne peut pas être soumis à de grandes variations métaboliques comme les autres organes. Je pense que tu as raison pour la continuité puisque le passage à travers la cellule endothéliale existe dans le SNP et dans le SNC, tandis que le passage entre les cellules n’existe que dans le SNP. C’est surtout la présence de jonctions étanches dans le SNC qui empêche ces passages inter-cellulaires.

 

- Oui c’est ça ! Les cellules épendymaires (ou épendimocytes) sont les cellules qui bordent les cavités du SNC. Les cellules épendimo-choroïdiennes sont des cellules épendymaires spéciales qui ont une fonction de sécrétion du LCR et qui bordent le plexus choroïde. Sur le schéma tu as les 2 types de cellules car les épendimo-choroïdiennes ne sont présentes qu’au contact du plexus choroïde (qui est en bas sur le schéma), les épendymocytes sur la partie hautes bordent le ventricule.

 

- Oui les cellules endothéliales du SNC possèdent des jonctions étanches par rapport aux cellules endothéliales des tissus périphériques. Les cellules épendymo-choroidiennes ont des jonctions étanches alors que les cellules endothéliales bordant les capillaires de l’axe de ces plexus choroïdes en sont dépourvues

 

J’espère que cela t’aidera, bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

@MB1819

Il y a 16 heures, MB1819 a dit :

Oui les cellules endothéliales du SNC possèdent des jonctions étanches par rapport aux cellules endothéliales des tissus périphériques. Les cellules épendymo-choroidiennes ont des jonctions étanches alors que les cellules endothéliales bordant les capillaires de l’axe de ces plexus choroïdes en sont dépourvues

 

donc les seules cellules qui possèdent des jonctions étanches sont les cellules endothéliales du SNC et les cellules épendymochoroïdienne des plexus chordes c'est bien ça?

 

sinon merci beaucoup pour toutes tes réponses!

Link to comment
Share on other sites

Il me semble oui (au niveau du tissu nerveux en tout cas, après elles sont retrouvées dans d'autres tissus, entre les cellules intestinales par exemple)

Avec plaisir ! bon courage pour cette semaine !!🍀💪🏼

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...