Jump to content

qcm 7 rangueil 2019


Jojooooo
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai une question concernant cette exercice sur les lois de probabilité. 

Je ne sais pas quelle loi il faut utiliser pour cet exercice ...

A la base, j'ai fait comme si c'était une loi binomiale mais apparemment c'est pas bon, parce que pour calculer la variance de la probabilité attendue P, il faut utiliser la formule " [ p(1-p) ] / n " d'après la correction. 

Et si je me trompe pas, le calcul de la variance quand il s'agit d'une loi binomiale est " np(1-p)".

Du coup, ma question est de savoir quelle loi correspond à cet exo et d'où sort cette formule ?

Merci d'avance pour votre aide !

image.png.6a42f50d5812a452bfd4764d3c745c48.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooooooo

Désolée de revenir sur ce sujet déjà résolu mais comme il parle du QCM7 de R19... ^^'

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/cswb.png

Je ne comprends pas pourquoi on cherche P et pas p (puisqu'on part bien d'une valeur théorique pi et qu'on construit un intervalle de pari ? Et p, ce n'est pas la valeur qui nous intéresse et qu'on cherche à estimer ?) Quel est la différence entre p et P ?

 

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux (est-ce que c'est parce qu'en faisant un IP à partir de la valeur théorique, on a pas besoin d'échantillon et donc, du TCL ?)

 

Voilà voilà  merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooooooo @Mazlo !

il y a 20 minutes, Mazlo a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on cherche P et pas p (puisqu'on part bien d'une valeur théorique pi et qu'on construit un intervalle de pari ? Et p, ce n'est pas la valeur qui nous intéresse et qu'on cherche à estimer ?) Quel est la différence entre p et P ?

P, c'est la variable aléatoire qui va être un peu comme la synthèse de p (qui est une réalisation), P est la probabilité attendue.

 

il y a 24 minutes, Mazlo a dit :

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux (est-ce que c'est parce qu'en faisant un IP à partir de la valeur théorique, on a pas besoin d'échantillon et donc, du TCL ?)

Et donc, il est faux parce que la probabilité attendue est P, et non p.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, lénouillette a dit :

P, c'est la variable aléatoire qui va être un peu comme la synthèse de p (qui est une réalisation), P est la probabilité attendue.

Donc concrètement, c'est P qu'on encadre avec notre intervalle  ? Et p il sert à rien alors ?

 

il y a 12 minutes, lénouillette a dit :

Et donc, il est faux parce que la probabilité attendue est P, et non p.

D'accord, c'est un peu un piège type bernouilli/binomiale mdrrr ^^' Donc que ce soit un IC ou un IP, les conditions TCL ne change pas on peut toujours l'appliquer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Mazlo a dit :

Donc concrètement, c'est P qu'on encadre avec notre intervalle  ? Et p il sert à rien alors ?

Je saurais pas trop te dire à quoi ça sert p (mais je doute qu'il ne serve à rien haha, je crois que c'est la probabilité observée mais je veux pas te dire de bêtises), mais oui c'est P qu'on encadre (cf l'item E).

 

il y a 2 minutes, Mazlo a dit :

Donc que ce soit un IC ou un IP, les conditions TCL ne change pas on peut toujours l'appliquer ?

Il faut n ≥ 30, et après c'est bon 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, lénouillette a dit :

Je saurais pas trop te dire à quoi ça sert p (mais je doute qu'il ne serve à rien haha, je crois que c'est la probabilité observée mais je veux pas te dire de bêtises), mais oui c'est P qu'on encadre (cf l'item E).

 

il y a 25 minutes, lénouillette a dit :

Il faut n ≥ 30, et après c'est bon 😉 

 

Okii je retiens ça alors ! Merci beaucoup @lénouillette 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...