Jump to content

qcm 7 rangueil 2019

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai une question concernant cette exercice sur les lois de probabilité. 

Je ne sais pas quelle loi il faut utiliser pour cet exercice ...

A la base, j'ai fait comme si c'était une loi binomiale mais apparemment c'est pas bon, parce que pour calculer la variance de la probabilité attendue P, il faut utiliser la formule " [ p(1-p) ] / n " d'après la correction. 

Et si je me trompe pas, le calcul de la variance quand il s'agit d'une loi binomiale est " np(1-p)".

Du coup, ma question est de savoir quelle loi correspond à cet exo et d'où sort cette formule ?

Merci d'avance pour votre aide !

image.png.6a42f50d5812a452bfd4764d3c745c48.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Jojooooo ! On est dans le cadre d'une estimation par intervalle de pari, avec une variable binaire (homme / femme), avec n > 30, donc on utilise cette diapositive :

bxq5.png

Posted

Hellooooooo

Désolée de revenir sur ce sujet déjà résolu mais comme il parle du QCM7 de R19... ^^'

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/cswb.png

Je ne comprends pas pourquoi on cherche P et pas p (puisqu'on part bien d'une valeur théorique pi et qu'on construit un intervalle de pari ? Et p, ce n'est pas la valeur qui nous intéresse et qu'on cherche à estimer ?) Quel est la différence entre p et P ?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux (est-ce que c'est parce qu'en faisant un IP à partir de la valeur théorique, on a pas besoin d'échantillon et donc, du TCL ?)

Voilà voilà  merci d'avance ^^

Posted

Helloooooooo @Mazlo !

il y a 20 minutes, Mazlo a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on cherche P et pas p (puisqu'on part bien d'une valeur théorique pi et qu'on construit un intervalle de pari ? Et p, ce n'est pas la valeur qui nous intéresse et qu'on cherche à estimer ?) Quel est la différence entre p et P ?

P, c'est la variable aléatoire qui va être un peu comme la synthèse de p (qui est une réalisation), P est la probabilité attendue.

il y a 24 minutes, Mazlo a dit :

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi l'item B est faux (est-ce que c'est parce qu'en faisant un IP à partir de la valeur théorique, on a pas besoin d'échantillon et donc, du TCL ?)

Et donc, il est faux parce que la probabilité attendue est P, et non p.

Posted
il y a 12 minutes, lénouillette a dit :

P, c'est la variable aléatoire qui va être un peu comme la synthèse de p (qui est une réalisation), P est la probabilité attendue.

Donc concrètement, c'est P qu'on encadre avec notre intervalle  ? Et p il sert à rien alors ?

il y a 12 minutes, lénouillette a dit :

Et donc, il est faux parce que la probabilité attendue est P, et non p.

D'accord, c'est un peu un piège type bernouilli/binomiale mdrrr ^^' Donc que ce soit un IC ou un IP, les conditions TCL ne change pas on peut toujours l'appliquer ?

Posted
il y a 1 minute, Mazlo a dit :

Donc concrètement, c'est P qu'on encadre avec notre intervalle  ? Et p il sert à rien alors ?

Je saurais pas trop te dire à quoi ça sert p (mais je doute qu'il ne serve à rien haha, je crois que c'est la probabilité observée mais je veux pas te dire de bêtises), mais oui c'est P qu'on encadre (cf l'item E).

il y a 2 minutes, Mazlo a dit :

Donc que ce soit un IC ou un IP, les conditions TCL ne change pas on peut toujours l'appliquer ?

Il faut n ≥ 30, et après c'est bon 😉 

Posted
il y a 25 minutes, lénouillette a dit :

Je saurais pas trop te dire à quoi ça sert p (mais je doute qu'il ne serve à rien haha, je crois que c'est la probabilité observée mais je veux pas te dire de bêtises), mais oui c'est P qu'on encadre (cf l'item E).

il y a 25 minutes, lénouillette a dit :

Il faut n ≥ 30, et après c'est bon 😉 

Okii je retiens ça alors ! Merci beaucoup @lénouillette 😊