Jump to content

PNB


EmmaFerjani
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut! J'ai retrouvé dans un QCM que les polynucléaires éosinophiles ET basophiles ont une action antiparasitaire, je ne retrouve cependant pas où on affirme que les PNB sont antiparasitaires, ne sont-ils pas juste impliqués dans l'hypersensibilité immédiate? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @EmmaFerjani,

 

Il s'agit d'une question d'histo et tu es dans le forum Biocell haha

 

L'item est bien vrai, on a bien une collaboration des PNEo et des PNB dans la défense anti-parasitaire ! 

Tu évoques l'hypersensibilité immédiate, et bien celle ci peut se mettre en place pour lutter contre un alergène parasitaire justement ! 

(donc encore une fois, attention à ça @gabrielclz)

 

Bon courage !

 

@Tgrayman ou @AnnaAlda serait-il possibe de déplacer ce sujet en Histo/BDR maraîchers svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

(donc encore une fois, attention à ça @gabrielclz)

 

Excuse moi alors @ISB mais j'ai une question, mon cour dit que PNB sont la réaction d'hypersensibilité immédiate par dégranulation et que les PNEo qui eux font la défense anti-parasitaire font aussi une neutralisation de l'hyper sensibilité immédiate en limitant justement cette dernière...

Alors ok je comprend que le PNB puisse faire de l'anti bactérien mais comment peuvent ils collaborés si justement ce qui permet cette défense par l'un est inhibé par l'autre? 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, gabrielclz a dit :

 

Excuse moi alors @ISB mais j'ai une question, mon cour dit que PNB sont la réaction d'hypersensibilité immédiate par dégranulation et que les PNEo qui eux font la défense anti-parasitaire font aussi une neutralisation de l'hyper sensibilité immédiate en limitant justement cette dernière...

Alors ok je comprend que le PNB puisse faire de l'anti bactérien mais comment peuvent ils collaborés si justement ce qui permet cette défense par l'un est inhibé par l'autre? 

 

Merci! 

Reprenons les choses :

 

Les PNB sont en effet impliqués dans l'hypersensibilité immédiate, qui constitue en d'autres terme à une "réaction allergique" engendrée par le contact avec un allergène. Cette allergène peut être de différentes sortes, ici, on s'intéresse aux allergènes parasitaires

 

Dans l'ordre, voici comment se déroule cette action anti-parasitaire : Les PNB reconnaissent le parasite et se dégranulent afin de libérer plein de facteurs qui vont avoir une action inflammatoire et qui vont attirer les PNEo par chimiotactisme. Ces PNEo, ont dont besoin des PNB pour participer à cette action anti-parasitaire ! 

 

Les PNEo vont eux faire deux choses :

  • Neutraliser les phénomènes allergiques, et c'est là que vient ta confusion : Ce  qu'il faut comprendre c'est que dans un premier temps, ces phénomènes allergiques sont indispensables pour la mise en place de la défense anti-parasitaire, cependant, si ces phénomènes allergiques persistent on risque des effets délétères sur le corps (problèmes respiratoires +++) donc une fois que la réaction allergique a rempli son rôle, elle doit s'arrêter, via l'action des PNEo
  • Ils vont avoir une activité cytotoxique + réalisent la phagocytose selon l'allergène

 

On a donc besoin de ces deux types cellulaires pour la défense anti-bactérienne.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...