Jump to content

polycistronique


Larastapouette
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

bonjour à tous 

 

dans le cas d'un gène polycistronique avec 3 cistrons par ex (sur opéron par ex) est ce que l'ARNm qui en découle :

-il y en a 3 ? 

-il y en a un clivé en 3 

-il y en a un avec 3 sites de départ pour le ribosome et qui aboutit donc à 3 prots 

-ou alors peut être que c'est tout autre chose ou que ça dépend des cas

 

aussi autre chose est ce que chez les procaryotes tous les gènes sont en opérons ou pas ? et est ce que dès qu'on parle de cistrons on est forcément sur un opéron ? 

 

merci d'avance de vos répons

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour @Lara-bl

Alors j'ai tout simplement repris une ancienne explication de Gustavo pour les opérons de manière générale (dis moi si elle te conviens sinon je peux te l'expliquer autrement) 

"Un operon est un ensemble de genes qui operent sous le meme promoteur. Ainsi les operons polycistronique, sont plusieurs genes qui operent tous ensemble sous l'action d'un meme promotteur, codant pour plusieurs ARNm différents. Alors que les operons monocistronique coderaient effectivement pour un meme ARNm, vu qu'ils ne possedent qu'un seul cistron."

 

Il y a donc 3ARNm qui en découle je te dirais bien que je ne penses pas que le profs précise si il y a clivage ou pas. 

 

Pour les procaryotes je ne pense pas qu'on puissent parler forcément d'opérons par contre lorsqu'il y a un opérons, il y a un ou plusieurs cistron nécessairement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...