Jump to content

Exons


Aligot
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Salut !!

 

Petite question concernant les exons : est-ce qu'on peut considérer que le codon d'initiation de la traduction (AUG) se trouve toujours au niveau de l'exon 1 de mon ARN ?

 

Voilà voilà bonne journée et merci d'avance pour la réponse 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@rayanken2000 @Aligot @VESPA

 

Hey pour moi le codon AUG et forcément dans le premier exon pour Mme Couderc, sinon on n'aurait pas besoin de le garder forcément lors de l'épiage comme le dit @Aligot ! 

 

Mais attendons peut-être confirmation d'un tuteur 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je donne mon avis aussi.

Pour moi lexon 1 n'est jamais enlevé parce que il n'y a pas d'intron avant qui pourrait, avec un site accepteur d'epissage masqué, l'enlever lors de l'epissage. Cela ne veut pas dire pour autant que le premier exon comporte nécessairement AUG. C'est possible que ça soit vrai mais on peut pas le déduire à partir du fait qu'on garde l'exon 1 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je pense que vous avez en partie raison mais pas pour la bonne raison je crois, pck je crois qu’au final l’exon 1, correspond en faite comme vous l’avez dit à l’exon ou va se trouver l’AUG ou on commence la traduction (d’où son nom exon 1).

en effet AUG n’est pas au bout de 5’ donc on a des exons qui ne sont pas traduits mais du coup ça ne rentre pas en compte dans la « numérotation » des exons, genre ceux d’avant on dit que c’est « une séquence 5’ non traduite » 

 

apres je ne suis pas sure de ce que j’avance mais j’avais noté que AUG pas forcément proche de 5’ donc exons pas forcément codant

 

du coup je pense exon 1 = exon où il y a AUG meme si avant AUG on retrouve les séquences 5’ non traduite qui sont d’origines exoniques (et non pas introniques qu’on a éliminé) 

 

je ne sais pas si ça tient la route mais ça peut expliquer pk aug serait sur l´exon 1, cela proviendrait juste de la numérotation (on le nomme exon 1 car justement l’aug est dessus) mais en réalité cet « exon 1 » n’est pas « le premier exon » de la séquence (en amont yen a des non traduits) 

 

dites moi ce que vous en pensez ? 

@Aligot @gabrielclz @Croziflette_Claquette 

Link to comment
Share on other sites

@rayanken2000 @gabrielclz @VESPA @Croziflette_Claquette

 

Merci pour vos réponses à tous ! Bon du coup il y a plusieurs avis différents, j'avoue que je suis un peu perdue mais le mieux est d'attendre l'avis final du tuteur qui passera par là (force à lui)

il y a une heure, VESPA a dit :

je ne sais pas si ça tient la route mais ça peut expliquer pk aug serait sur l´exon 1, cela proviendrait juste de la numérotation (on le nomme exon 1 car justement l’aug est dessus) mais en réalité cet « exon 1 » n’est pas « le premier exon » de la séquence (en amont yen a des non traduits) 

 @VESPA j'avoue ne pas avoir trop compris ta théorie (en tout cas tout ton début ❤️) MAIS j'aime bien la fin. Maintenant je sais pas si c'est ça mais ça parait plausible : en gros l'exon 1 contient tjrs le codon d'initiation comme je le pense avec @gabrielclz MAIS il y aurait des exons avant qui seraient non traduits (d'où le fait que ça soit cet exon qui est numéroté 1 psk le reste avant bisous) ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aligot a dit :

@VESPA j'avoue ne pas avoir trop compris ta théorie (en tout cas tout ton début ❤️) MAIS j'aime bien la fin. Maintenant je sais pas si c'est ça mais ça parait plausible : en gros l'exon 1 contient tjrs le codon d'initiation comme je le pense avec @gabrielclz MAIS il y aurait des exons avant qui seraient non traduits (d'où le fait que ça soit cet exon qui est numéroté 1 psk le reste avant bisous) ??

 

mdr VESPA et ses théories 😂 mais oui en gros c’est bien ce que j’ai essayé de te dire, mais bon attendons un tuteur pck je suis sure de rien...

 

et ouais dsl c’est pas très clair cque j’ai dit mais voilà la dernière phrase que j’ai dite et que t’as mise en avant résume tout,

 

patientons...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, VESPA a dit :

En effet AUG n’est pas au bout de 5’ donc on a des exons qui ne sont pas traduits  

C'est pas parce que AUG n'est pas au bout de 5' qu'on a des exons en amont qui ne sont pas traduits si? Je suis pas très sûr de cette théorie. M'enfin je pense que ce ne sera jamais posé en tant qu'item ou du moins sans schéma avec. Faut pas s'embrouiller plus je pense 🙂

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Croziflette_Claquette a dit :

C'est pas parce que AUG n'est pas au bout de 5' qu'on a des exons en amont qui ne sont pas traduits non? Je suis pas très sûr de cette théorie. M'enfin je pense que ce ne sera jamais posé en tant qu'item ou du moins sans schéma avec. Faut pas s'embrouiller plus je pense 🙂

 

bh je sais pas vraiment, mais du coup tu considères que c’est quoi les « régions 5’ non traduites »? pour moi elles sont exoniques voila pk j’en ai déduit ça,

mais bon après t’as raison ça sert à rien de s’embrouiller et de chercher trop loin mais ćest intéressant a comprendre et savoir 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon beh il me semble que ça va être à moi de trancher (envie de mourir) @Aligot @VESPA @Croziflette_Claquette @gabrielclz 

 

Sincèrement vos théories sont intéressantes mais j'en ai aucune idée de la réponse exact... à quelques jours du concours ne vous prenez pas la tête avec ça 😉 désolé de ne pas vous avancer plus ahah mais j'ai jamais vu ce genre de question et même la prof s'en fou royalement (désolé du terme) 

 

bon courage pour la fiiiiiiin

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...