Jump to content

Réaction acrosomique


Guest matresol
Go to solution Solved by romaaane,

Recommended Posts

Guest matresol

Bonjour, je ne comprends pas très bien les différentes étapes de la traversée du cumulus oophorus à la zone pellucide, j'ai compris dans mon cours qu'il n'était pas nécessaire que les spz aient fait leur réaction acrosomique afin de traverser le cumulus oophurus mais lorsqu''ils passent la ZP, il doivent obligatoirement avoir fait la réaction acrosomique, donc ça voudrait dire que il peut faire la réaction acrosomique deux fois si il l'a déjà faite pour traverser le cumulus oophorus ? 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou ! 

en fait il y a une première vague de spz qui vont faire la réactions acrosomique avant pour se "sacrifier" (elle est facilitante) et ainsi laisser passer ce qui ne l'ont pas fait au niveau du cumulus oophorus.

il me semble que c'est au niveau de la ZP qu'ils la font après fixation primaire.

pour la fusion avec la membrane ovocytaire il faut avoir fait la réaction acrosomique ! 

 

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait ça @romaaane 😊 !

 

Les premiers spz arrivent au niveau du cumulus oophorus et font leur réaction acrosomique sous induction de la progestérone. Ils libèrent de la hyaluronidase qui va permettre de "grignoter" les liens d'acide hyaluronique du cumulus oophorus apparus lors de la maturation ovocytaire 🙂

 

Mais ces premiers spz, ne peuvent PAS "REFAIRE" leur réaction acrosomique au niveau de la ZP, "ils ont utilisés leur unique cartouche".

 

Les spz qui arrivent ensuite, n'ont plus besoin de faire leur récation au niveau du cumulus oophorus, car la voie est déjà ouverte. Ils peuvent donc garder leur unique cartouche pour la ZP.

 

Au niveau de la ZP, la réaction n'est plus déclenchée par la progestérone, mais par la liaison des spz à ZP3/ZP4 (on dit que c'est le deuxième inducteur de la réaction acrosomique). Les molécules importantes libérées pour passer la ZP sont l'acrosine (pour casser les peptides) et la B N acétylglucosaminidase (qui grignote les glucides).

 

Vu que ces spz ont fait leur réaction acrosomique, cela libère des récepteurs nécessaires à la fécondation (IZUMO 1) sur la cape post acrosomique 😉 Ils vont se lier à JUNO sur l'ovocyte et la vie est en marche 😍

 

 

Voilà j'espère que tu as toutes les informations 😉 Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...