Jump to content

Stérols


Guest Invité
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Guest Invité

Salut! Je ne comprends pas du tout la conformation des stérols et comment résonner avec les conformations alpha beta cis trans pour les stérols... Pouvez-vous m'éclairer svp?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Invité Invité a dit :

la conformation des stérols et comment résonner avec les conformations alpha beta cis trans pour les stérols.

Tu veux dire pour tout ce qui est progestérone / testostérone .. etc ? 

 

il y a 1 minute, Invité Invité a dit :

Les formules des vitamines sont-elles à connaître?

Si tu viens de Rangueil, oui !

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Le prof a expliqué qu'il existe une conformation trans et une conformation cis entre les cycles pour les stérols, pour moi c'est totalement flou... Je ne comprends pas du tout à quoi correspond les alpha et beta dans les noms des molécules exemple pour l'acide cholique: acide 3α, 7α, 12α-trihydroxy-5β-cholane-24-oïque

Link to comment
Share on other sites

Coucou 

Alors les conformations cis et trans se rapportent un peu à la chimie. Cela depent de l’organisation de tes atomes dans l’espace. 
Pour commencer les stérols sont composés de 4 cycles À, B, C et D. Les cycles B,C et D sont toujours en trans il n’y a que la configuration de À par rapport à B qui peut changer.

Si jamais les substituants sur tes carbones 5 et 10 ( situes à la limite entre les cycles À et B ) sont de part et d’autre de la liaison alors on est en trans. Les cycles À et B sont coplanaires. C’est un alpha.

Si les substituants des C 5 et 10 sont du même côté alors on est en cis. Les deux cycles seront donc coudés et ne sont plus dans le même plan. C’est un bêta. 
Dis moi si c’est plus clair pour toi 

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Merci, ça m'aide déjà beaucoup! Mais du coup, quand on dit: acide , , 12α-trihydroxy--cholane-24-oïque A quoi cela correspond-t-il?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

• les substituants (fonctions alcools) seront soit au-dessus, soit en-dessous. S’ils sont du même côté, on dira qu’ils sont en cis, mais s’ils sont de côtés opposés, ils sont trans.
• Lorsque le substituant (fonction alcool) se trouve en bas, on dit qu’il est en position 𝛂. S’il est en haut, on parlera de substituant ß.
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...