Guest Invité Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Salut! Je ne comprends pas du tout la conformation des stérols et comment résonner avec les conformations alpha beta cis trans pour les stérols... Pouvez-vous m'éclairer svp? Merci d'avance! Quote
Guest Invité Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Les formules des vitamines sont-elles à connaître? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 il y a 1 minute, Invité Invité a dit : la conformation des stérols et comment résonner avec les conformations alpha beta cis trans pour les stérols. Tu veux dire pour tout ce qui est progestérone / testostérone .. etc ? il y a 1 minute, Invité Invité a dit : Les formules des vitamines sont-elles à connaître? Si tu viens de Rangueil, oui ! Quote
Milady-de-Winter Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Coucou Alors je n’ai pas très bien compris ta question est ce que tu aurais un exemple de ce que tu ne comprends pas ? Et oui toutes les formules des stérols et des vitamines sont à connaître pour le concours ! Quote
Guest Invité Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Le prof a expliqué qu'il existe une conformation trans et une conformation cis entre les cycles pour les stérols, pour moi c'est totalement flou... Je ne comprends pas du tout à quoi correspond les alpha et beta dans les noms des molécules exemple pour l'acide cholique: acide 3α, 7α, 12α-trihydroxy-5β-cholane-24-oïque Quote
Milady-de-Winter Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Coucou Alors les conformations cis et trans se rapportent un peu à la chimie. Cela depent de l’organisation de tes atomes dans l’espace. Pour commencer les stérols sont composés de 4 cycles À, B, C et D. Les cycles B,C et D sont toujours en trans il n’y a que la configuration de À par rapport à B qui peut changer. Si jamais les substituants sur tes carbones 5 et 10 ( situes à la limite entre les cycles À et B ) sont de part et d’autre de la liaison alors on est en trans. Les cycles À et B sont coplanaires. C’est un alpha. Si les substituants des C 5 et 10 sont du même côté alors on est en cis. Les deux cycles seront donc coudés et ne sont plus dans le même plan. C’est un bêta. Dis moi si c’est plus clair pour toi Quote
Guest Invité Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Merci, ça m'aide déjà beaucoup! Mais du coup, quand on dit: acide 3α, 7α, 12α-trihydroxy-5β-cholane-24-oïque A quoi cela correspond-t-il? Quote
Kermit Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 salut Il y a 9 heures, Invité Invité a dit : Acide 3α, 7α, 12α-trihydroxy-5β-cholane-24-oïque je dirais que c'est l'acide cholique Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Coucou comme Kermit le dit cela correspont à l’acide cholique! Quote
Guest Invité Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Oui mais concernant les alphas et les beta? Quote
Guest Invité Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 Désolé je ne suis pas très clair je voudrais savoir que signifient les alphas et les betas dans la formule @Auto-arrosoir Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted January 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2020 • les substituants (fonctions alcools) seront soit au-dessus, soit en-dessous. S’ils sont du même côté, on dira qu’ils sont en cis, mais s’ils sont de côtés opposés, ils sont trans. • Lorsque le substituant (fonction alcool) se trouve en bas, on dit qu’il est en position 𝛂. S’il est en haut, on parlera de substituant ß. Quote
Recommended Posts