Jump to content

Auto renouvellement


Recommended Posts

Saluut ! 

Voici ma question : au fur et à mesure qu'une cellule devient de plus en plus différenciée, est ce qu'elle perd sa capacité d'auto-renouvellement et va voir sa capacité de prolifération augmenter ? J'y vois un peu flou là dedans 😅

Mercii ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Plus une cellule est précurseur plus elle peut se différencier (elle peut adopter tous pleins de type cellulaires différents) mais en contre partie son potentiel de differenciation est faible (elle donne peu de cellules secondaires).

 

Plus une cellule est différencié moins elle a la possibilité d’adopter des types cellulaires différents (vu qu’elle est engagée +/- dans une lignée déterminée) par contre elle a un potentiel de prolifération plus important càd qu’elle peut te donner énormément de cellules secondaires.

 

Ça répond à ta question ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Liliputienne a dit :

Plus une cellule est précurseur plus elle peut se différencier (elle peut adopter tous pleins de type cellulaires différents) mais en contre partie son potentiel de differenciation est faible (elle donne peu de cellules secondaires).

 

Plus une cellule est différencié moins elle a la possibilité d’adopter des types cellulaires différents (vu qu’elle est engagée +/- dans une lignée déterminée) par contre elle a un potentiel de prolifération plus important càd qu’elle peut te donner énormément de cellules secondaires.

 

Ça répond à ta question ? 😊

Ahh d'accord @Liliputienne, merci ! 

Mais du coup, plus une cellule sera différenciée, moins elle aura de chance d'avoir la capacité d'auto-renouvellement ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hmm ça je t’avoue que je sais pas trop. Je vois pas en quoi la différenciation influerait l’autorenouvellement : par exemple les GR sont les plus différenciés de leur lignée mais 1/120 du stock est renouvelé chaque jour... si y’a une corrélation entre les deux, je l’ai pas 

 

@Pims t’as une idée ? 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Liliputienne !

 

Quand on parle d'auto-renouvellement on parle de la capacité d'une cellule mère de se diviser en une cellule fille différenciée + une cellule fille non différenciée ( en tout cas ds le même état de différenciation que la cellule mère ). La prolifération c'est la capacité des cellules à se diviser.

 

Pour une lignée cellulaire, plus les cellules vont se différencier et moins elles seront capables de proliférer. Donc moins capable d'auto-renouvellement, selon moi.

Quand on parle de renouvellement, on parle de la régénération d'un type cellulaire ( comme par exemple les GR à partir des cellules souches hématopoiétiques ).

 

Est-ce plus clair ?

 

Après vous n'aurez pas cette question le jour du concours, par contre on peut très bien vous demander si au cours de la différenciation la capacité de prolifération diminue, auquel cas il faut répondre vrai.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...