Jump to content

Concours 2019 UE3


Lilou
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour j'avais plusieurs questions .... tout d'abord est ce que qlq pourrait m'expliquer comment faut-il faire pour résoudre le QCM 4 item C du concours de l'année dernière ?

 

Ensuite, si j'ai bien compris le cours de Mr Lagarde, l'eau va du compartiment le moins riche en ions vers celui le plus riche et lorsque on ajoute des ions ou que l'on augmente la température c'est l'inverse (du plus riche au moins riche); c'est bien ça ?

 

Enfin est ce que la pression est bien inversement proportionnelle au rayon et la tension proportionnel directement a celui-ci ? Car je ne sais pas quelle formule il faut utilise entre P = rT ou P = t/r

 

Merci 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @medecine_02

 

Il y a 2 heures, medecine_02 a dit :

st ce que qlq pourrait m'expliquer comment faut-il faire pour résoudre le QCM 4 item C du concours de l'année dernière ?

On trace tout d'abord le schéma de désintégration : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/9xcm.png

Une fois celà fait, on visualise que le spectre B- allant directement à l'état foncdamental de l'Yttrium est de 1450 kev. Donc la différence des masses atomiques est de 1,450 MeV.

 

Il y a 2 heures, medecine_02 a dit :

l'eau va du compartiment le moins riche en ions vers celui le plus riche

Du compartiment le moins concentré vers le plus concentré, oui !

 

Il y a 2 heures, medecine_02 a dit :

lorsque on ajoute des ions

Dans quel compartiment ?

Si on ajoute des ions dans le compartiment le plus concentré, on va augmenter l'appel d'eau.

Si on ajoute des ions dans le compartiment le moins concentré, on le diminue.

 

Il y a 2 heures, medecine_02 a dit :

l'on augmente la température c'est l'inverse (du plus riche au moins riche); c'est bien ça ?

Absolument pas ! Si on augmente la température, on augmente la possibilité de passage, et donc on augmente le passage du compartiment le moins concentré vers le plus concentré.

 

Il y a 2 heures, medecine_02 a dit :

Enfin est ce que la pression est bien inversement proportionnelle au rayon et la tension proportionnel directement a celui-ci ?

Oui, cf la loi de Laplace : P = gamma / R

 

Il y a 2 heures, medecine_02 a dit :

P = rT

Ca c'est... je sais pas quoi. Mais la loi des gaz parfaits c'est PV = nRT.

Et ici R n'est pas le rayon mais la constante des gaz parfaits, et T est la température.

 

S'il reste d'autres questions, n'hésite pas 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@medecine_02

 

Je t'invite tout d'abord à lire ce post :

 

Alors, le QCM 27

A. On ouvre les canaux K+, on va donc tendre vers le potentiel d'équilibre du K+. Si on attend un temps très long, c'est vrai, on arrivera à -90mV. => Vrai

B. On augmente la température :

ddp = - RT/zF x delta(lnf)

Ici z est positif, donc lorsque la température augmente, ddp diminue en valeur relative, donc augmente en valeur absolue. => Vrai

C. Donc faux.

D. Si on augmente la temparature, on accélère la migration de K+ vers le compartiment le moins concentré, soit l'extracellulaire => Faux.

Attention ici K+ est un soluté perméant ! C'est donc K + qui migre, pas l'eau.

E. Donc Vrai.

 

Pour le QCM 28

A. Vrai, item A du 27.

B. Si on ajoute du NaCl en extracellulaire, donc dans le compartiment le plus concentré, le Na migre vers le compartiment le moins concentré : l'intracellulaire. => Vrai

Attention, idem ici Na+ est un soluté perméant ! C'est donc Na+ qui migre, pas l'eau.

C. Si la température augmente, le Na+ migre vers le compartiment le moins concentré, donc vers l'intracellulaire. => Faux.

D. Donc vrai.

E. On augmente la température :

ddp = - RT/zF x delta(lnf)

Ici z est positif, donc lorsque la température augmente, ddp diminue en valeur relative, donc augmente en valeur absolue => Vrai.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...