Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'avais quelques questions,

- E. La lipase hormono-sensible permet la captation, par les adipocytes, d’acides gras libérés à partir des lipoprotéines plasmatiques riches en triglycérides. (faux)

- La lipoprotéine lipase est impliquée dans la digestion des triacylglycérols alimentaires. faux

-  Après réduction, l’action de l’acide periodique sur l’α-D-glucopyranosyl-(1→4)-D-glucopyranose

C. Libère 2 molécules de formaldéhyde. : vrai 

-  C. Les α dextrinases sont indispensables pour l’hydrolyse complète de l’amidon. (faux sur la correction officielle mais vrai sur celle du tutorat) 

- 1-stéaroyl-2-linoléoyl-sn-glycérol-3-phosphate (A), et 1,3-distéaroyl, 2-linoléoyl-glycérol (B).

D. L’action d’une lipase sur la molécule B conduit, entre autres produits, à la formation du 1-stéaroyl-sn-glycérol. (faux mais commentt sait on ou ca coupe ?)

- 1-hexadécyl-2-linoléoyl-sn-glycéro-3-phosphocholine,

C. L’action de K OH sur les phospholipides du mélange permet la formation, entre autres, de 1-hexadécyl-sn-glycéro-3-phosphocholine. (vrai, avec du linoléate aussi non ?)

merci !

Edited by Léabricot
  • Solution
Posted

Salut ! 😊

E- La lippes hormone-sensible permet de mobiliser les AG du tissu adipeux et pas de les capter 

- La lipoprotéine lipase permet l'hydrolyse des TAG retrouvés dans les lipoprotéines en AGL. La digestion desTAG alimentaire est assuré par la lippes pancréatique

- Pour ta question sur les α dextrinases: j'aurai dit vrai car elles permettent (avec des maltases) d'hydrolyser les α dextrines en glucose. Mais je suis pas sure a 100% 😅

- Une lipase enlève 1 AG donc on doit se retrouver avec un AGL et diAG-glycérol

- KOH c'est l'équivalent d'une hydrolyse alcaline et ici l'hydrolyse alcaline peut couper l'AG en 2

Bon courage !😁

Posted
Il y a 4 heures, BOBI a dit :

Une lipase enlève 1 AG donc on doit se retrouver avec un AGL et diAG-glycérol

du coup ici ca donnerait quoi ?

merci beaucoup !

Il y a 4 heures, BOBI a dit :

KOH c'est l'équivalent d'une hydrolyse alcaline et ici l'hydrolyse alcaline peut couper l'AG en 2

du coup ce que je disais c'est bon non ?