Jump to content

Rangueil 2016 QCM 7A (IC-IP estimations)


Basquella
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Saluuuut!

 

Bon alors voilà je pensais avoir bien compris les intervalles de pari et de confiance, je me trompais plus dans les annales depuis un moment mais je viens de me planter sur l'item 7A.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/85g7.jpg

Bon alors en soit c'était écrit clairement dans l'énoncé que la moyenne était calculée donc j'aurais dû faire attention (les annales à minuit, mauvaise idée). Mais c'est la suite de la phrase de la correction qui m'a gênée : "En effet, l'estimation de la moyenne, c'est dans les intervalles de pari."

 

Pour ma part, j'avais retenu :

• Intervalle de pari : µ et π sont connues --> on veut entourer ce calcul de m ou p par une marge d'incertitude = intervalle de pari

• Intervalle de confiance : µ et π sont inconnues --> on estime par m et p, on veut entourer par une marge d'incertitude = intervalle de confiance.

- Théorique --> expérimental = déduction

- Expérimental --> théorique = induction.

Voilà un petit bilan.

 

Du coup pour moi, l'estimation c'était dans l'intervalle de confiance. Donc je comprends bien qu'il y a quelque chose que j'ai finalement pas compris, bien que ça ne m'ait pas gênée jusqu'ici, donc si quelqu'un veut bien me réexpliquer un peu les choses entre estimations et calculs pour dissiper mes doutes ce serait super 😊

 

Merci beaucoup, bonne nuit!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooo @Basquella !

 

Il y a 9 heures, Basquella a dit :

• Intervalle de pari : µ et π sont connues --> on veut entourer ce calcul de m ou p par une marge d'incertitude = intervalle de pari

• Intervalle de confiance : µ et π sont inconnues --> on estime par m et p, on veut entourer par une marge d'incertitude = intervalle de confiance.

- Théorique --> expérimental = déduction

- Expérimental --> théorique = induction.

Ce petit résumé est nickel !

 

Il y a 9 heures, Basquella a dit :

l'estimation c'était dans l'intervalle de confiance.

Là ça coince, tu peux faire une estimation par un intervalle de pari ou par un intervalle de confiance, mais ce qui change c'est "où" tu estimes : tu estimes la population par l'intervalle de confiance, l'échantillon par l'intervalle de pari.

 

Pour en revenir à ton item, j'avais expliqué ici ce qu'était une estimation ponctuelle :

 

Donc ton item est faux parce que "46 centimètres est l'estimation ponctuelle de la moyenne du périmètre crânien des enfants de la population".

 

En espérant que tout soit clair pour toi 😊 bon courage :licornedab:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

Les estimations et les intervalles ont encore frappé

  Révéler le contenu masqué

shirokuma cafe gtfo GIF

 

Ahahah mais vraiment, surtout que c'est relou quand tu comprenais tout et que tu commences à buguer 4 jours avant le concours quoi😣

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...