Jump to content

Stéréoisomère


Hermeseis
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

 

Je voudrais aussi savoir comment on calcule le potentiel standard biologique, est ce que c'est E = E° - 0,06 X/n x pH + 0,06/n x log Ox/Red, ou est ce que c'est juste E = -0,06 X/n x pH ? Et à quoi cela correspond? Je n'ai pas compris cette partie la du cours ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Hermeseis

 

L'isomérie de position c'est simplement quand, sur ta chaîne hydrocarbonée centrale, la position du groupement fonctionnel de ta molécule change de carbone. Exemple: pour le pentan-3-one, la fonction cétone est sur le carbone du milieu. Pour le pentan-2-one, la fonction est sur le deuxième carbone. Ces deux molécules sont des isomères de position. La différence est visible sur une formule semi-développée.

 

La stéréoisomérie c'est très différent: la structure des deux molécules est la même, les groupements s'enchaînent de la même façon, mais c'est leur disposition, leur orientation qui va changer. Par exemple t'as une molécule qui aura son hydrogène orienté vers l'avant, et l'autre vers l'arrière: ça c'est une variation spatiale. On ne la voie pas sur une forme semi-développée, il faut utilisée une représentation dans l'espace (Cram, Newman, Fischer).

 

Ensuite pour ta deuxième question je vais te faire un petit résumé des 3 termes qui reviennent dans le cours:

 

Tu as tout d'abord le potentiel d'électrode (ou potentiel redox) d'un couple oxydant/réducteur qui est noté E et qui est donné par la formule E= E° + 0,06/n*log(Ox/Red)

Dans cette formule tu as et c'est le potentiel standard du couple. Donc tu dois retenir que le potentiel standard d'un couple sert à calculer la potentiel d'électrode d'un couple DANS LES CONDITIONS STANDARD (c'est tout bête).

Ensuite, quand tu fais intervenir le pH, tu as une concentration de H3O+ qui va se rajouter dans l'équation de E, et ça va la modifier. La diapo 252 du poly 1 te détaille comment on arrive à isoler le Log(H3O+) et donc on arrive à faire apparaitre le pH dans l'équation.

On obtient avec le pH une nouvelle équation du potentiel d'électrode E= E°-0,06*x/n*pH + 0,06/n*log(Ox/Red).

Quand on dit qu'on se place dans des condition biologique, on a pH=7.

Donc le potentiel d'électrode d'un couple DANS DES CONDITIONS STANDARD BIOLOGIQUES est E= E°-0,06*x/n*7 + 0,06/n*log(Ox/Red).

Et du coup, le potentiel standard E° couplé avec le calcul du pH devient le potentiel standard biologique E°'= E°-0,06*x/n*7.

 

Si le pH n'est pas 7 tu changes le pH et tu obtiens le bon résultat.

 

J'espère que c'est clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...