Jump to content

chimie geo


Biskette
Go to solution Solved by clogm,

Recommended Posts

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Il faut que tu te représentes les molécules, puis tu regardes l'environnement de chaque iode

- Pour ICl, il a 3 doublets non liants et 1 liaison au Cl : hybridation sp3

- Pour ICl3, il a 2 doublets non liants et 3 liants au 3 Cl : hybridation sp3d

- Pour ICl5, il a 1 doublets non liants et 5 liaisons au 5 Cl : hybridation sp3d2

 

Pour trouver les AXmEn, m correspond au nombre de liaison avec un autre atome et n au nombre de doublets non liants.

Tu te réfères ensuite dans le tableau diapo 114 de ton cours pour trouver la forme de la molécule.

 

A : vrai cf au dessus

B : vrai, il faut que tu trouves la forme des molécules pour voir leur polarité

C : faux cf la photo aucunes doubles liaisons

D : AX3E2 donc d'après le tableau, c'est une bipyramide trigonale en T et elle est polaire donc faux

E  : ICl3 et ICl5 ont des angles inférieurs à 90° (cf tableau) donc vrai

IMG_0739.thumb.JPG.47fc6d4bd7b6319a48ee6ae049c0117d.JPG

Link to comment
Share on other sites

@clogm coucou ! merci beaucoup pour ta reponse ! au fait mon proble reside dans le fait de determiner justemnt les doublets non liant et liants comment ce fait t il quelle changer a chanque fois a moins que ce serait les doublets non liants qui se transforment en liants quand ils se retrouvent encombres par d;autres liaisons ?

ma technique a moi jusqua present etait de la par expl c'est : I est notre atome centrale il possede 53 e du coup je pose 53-2 (electrons de la 1ere couche) = 51 et a chaque fois soustraire 8 (des couches qui viennet apres) et jusqu'a obtenir un nombre inferieur a 8 et la je repartis en fonction de l'orbitale 

tu m'explique comment tu fais stp ?

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai fait la technique de Klechkowski pour connaitre le nombre d'électrons sur la couche externe (cf diapo 46/49 poly)

une fois que tu connais la couche, externe, tu sais combien tu as d'électrons autour de l'iode.

Tu fais 1, 3 ou 5 liaisons avec Cl en fonction de la molécule demandée puis avec ce qui te reste tu fais des doublets non liants (pour ces molécules, ça tombe bien tu as toujours un nombre pair d'électrons donc aucun soucis).

 

ton idée est bien mais c'est plus sur avec cette règle et surtout cela fonctionne pour des molécules simples comme ici mais ce n'est pas toujours le cas

Edited by clogm
Link to comment
Share on other sites

@clogm

https://www.noelshack.com/2020-02-2-1578430643-0-02-05-4141f9368efcc5c3f7d7baeb09095d4c553040a7dac54a76a40308b3c2293410-f5c876de.jpg

ici du coup pour la B 

ils mettent ca dans la correction 

"B. P est dans la période 3 et dans la colonne 3 du bloc p, donc il sera 3s2 3p3 . V fait partie des éléments de transition. Il est dans la période 4 et le groupe 3 du bloc d. Il sera donc 3d3 4s2 . P fait partie du bloc p, donc on prend en compte 3s et 3p → 5 électrons. V fait partie du bloc d, donc on prend en compte uniquement la 4s → 2 électrons."

je n'ai pas tres bien compris le fonctionnement des blocs et comment ca marche ici 

Link to comment
Share on other sites

Je t'invite à aller regarder diapo 58 et 59 de ton poly, il y a la représentation des blocs dont ont on parle.

Si tu es dans le bloc d, alors c'est la couche d qui ne sera pas complète, pareil pour le bloc s, le bloc f et le bloc p.

cela t'aide juste à te repérer sur la classification périodique et te permet de deviner quelle sera la couche externe.

 

Exemple : 33As

Il est dans la période 4, groupe 15, on peut donc le situer dans le bloc p. Sur la couche externe, c'est la couche p qui sera incomplète.

La couche p est remplie au maximum de 6 électrons, lui étant situé à la 3e colonne du bloc p alors tu comptes 3 électrons sur la couche p : 4s2 (complète) 4p3

 

donc ici :

15P : 3s2 3p3 (bloc p => couche p incomplète) => 5 électrons sur la couche externe

23V : (3s2  3p6 3d3) 4s2 (bloc d => couche d incomplète) => 2 électrons sur la couche externe (cf diapo 65 poly)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...