Jump to content

histo


maestro
Go to solution Solved by MB1819,

Recommended Posts

Bonsoir!

trois petites questions:

Révélation

merci d'avance♡ 

  
" B  Les fibres ou fibrilles de collagène du tissu cartilagineux ne sont pas visibles en microscopie optique après coloration à l’orcéine." VRAI, mais pourtant l'orcéine est une coloration spéciale.. j'ai noté qu'on ne distinguait pas les fibres de collagene avec des les colorations de routine 😕

 

"Chez le jeune enfant la corticale osseuse diaphysaire des os longs est dépourvue de système circonférentiel interne." VRAI, je comprends pas trop pourquoi, une idée?

 

Aussi, j'ai jamais trop compris cette diapo à chaque fois je faisais semblant de pas la voir et le rôle des projections denses... comment est obtenu la coupe du haut? qu'est-ce que je dois comprendre sur les projections denses? j'avais compris qu'entre les projections denses se logaient les vésicules synaptiques est-ce que c'est ca? 

1578080506-capture-d-ecran-2020-01-03-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

- Les fibres de collagène du tissu cartilagineux sont visibles en MO après coloration au trichrome de Masson. L'orcéine est une coloration de MO qui permet de mettre en évidence les fibres élastiques dans le tissu conjonctif.

 

"Chez le jeune enfant la corticale osseuse diaphysaire des os longs est dépourvue de système circonférentiel interne." VRAI

Les lamelles des systèmes circonférentiels externe et interne n'apparaissent qu'en fin de la croissance.

 

- Oui c'est ça! les projections denses sont des surélévations situées sur le versant interne de la membrane pré-synaptique, elles sont visibles en MO et entre elles se trouvent les vésicules synaptiques. (je n'ai rien écris de plus dans le cours). Le schéma du haut est une coupe perpendiculaire à la membrane qui montre les 3 éléments de la synapse chimique (élément pré-synaptique + fente synaptique + élément post-synaptique), et le sens de l'influx nerveux (toujours de pré vers post synaptique). La vue du bouton terminal en dessous montre l'élément pré-synaptique et permet de voir les vésicules synaptiques entre les projections denses, et le synaptopore qui est donc l'orifice permettant la libération du neuromédiateur dans la fente.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...