Jump to content

Variation/incertitudes


Wonder
Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

pour une variation absolue ou autre, quand on nous demande si l'incertitude de S par exemple pour la fonction, est proportionnelle à l'incertitude de t, il faut alors regarder le comportement de ma variation S quand t diminue ou augmente ? 

Link to comment
Share on other sites

Non il faut appliquer la définition de la proportionnalité :

 

Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut calculer les valeurs de l’une en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre constant appelé coefficient de proportionnalité.

 

Si la fonction est S(t), il faut donc que tu trouves un nombre constant qui, multiplié par ton incertitude de t, donne l'incertitude de S.

En réalité ce nombre peut être positif ou négatif mais en UE4 on considérera qu'il faut qu'il soit positif (strictement).

 

Exemple :

 

S(t) = 3*t, la variation absolue est donc deltaS = 3delta(t)

3 étant constant et positif, la variation absolue de S(t)  (c'est à dire delta(S)) est proportionnelle à celle de t (delta(t)).

 

Tu vois mieux ?

Edited by Le_Chapelier_Fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit :

Non il faut appliquer la définition de la proportionnalité :

 

Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut calculer les valeurs de l’une en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre constant appelé coefficient de proportionnalité.

 

Si la fonction est S(t), il faut donc que tu trouves un nombre constant qui, multiplié par ton incertitude de t, donne l'incertitude de S.

En réalité ce nombre peut être positif ou négatif mais en UE4 on considérera qu'il faut qu'il soit positif (strictement).

 

Exemple :

 

S(t) = 3*t, la variation absolue est donc deltaS = 3delta(t)

3 étant constant et positif, la variation absolue de S(t)  (c'est à dire delta(S)) est proportionnelle à celle de t (delta(t)).

 

Tu vois mieux ?

mais pourtant dans la correction de Maraîchers 2017

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/ce0u.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/xw3f.png

 

alors que moi je pensais que si c'était de la forme (x) x S par exemple c'était proportionnel alors que si ça avait été 1/x xS cetait inversement proportionnel @Le_Chapelier_Fou

Link to comment
Share on other sites

@Léabricot ils se sont trompés y'a aucun inversement proportionnel car pas de fonction inverse, et de toute façon cet item est mathématiquement un erratum car :

il y a une heure, Le_Chapelier_Fou a dit :

En réalité ce nombre peut être positif ou négatif

mais comme je l'ai expliqué :

il y a une heure, Le_Chapelier_Fou a dit :

en UE4 on considérera qu'il faut qu'il soit positif (strictement).

 

donc si ça devait retomber il faudrait pas changer la correction

Edited by Le_Chapelier_Fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Le_Chapelier_Fou a dit :

@Léabricot ils se sont trompés y'a aucun inversement proportionnel car pas de fonction inverse, et de toute façon cet item est mathématiquement un erratum car :

mais comme je l'ai expliqué :

 

donc si ça devait retomber il faudrait pas changer la correction

du coup j'ai le bon raisonnement ? merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...