Jump to content

Marquage au Gamma P32


lajuxtaposé
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas l'item A qui est compté faux : j'ai raisonné en me disant que l'on coupe le brin, on se retrouve avec un brin qui possède un T sur l'extrémité que l'on peut marquer avec du Gamma P32dTTP ? 

 

Je ne comprends pas mon erreur,...

 

Merci et bonne soirée 

 

spacer.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut @lajuxtaposé , alors oui je vois ton erreur, tu pensais qu'après le passage de l'endonucléase on allait avoir le T en 5' et donc comme il est en 5' il conserve ses 3 phosphates donc le gammaP32TTP ça marcherait.

 

Alors oui et non, ta logique par rapport au Gamma et le 5' c'est parfait ! (et c'est sur cela qu'elle piège souvent car seul le nucléarise en 5' garde son phosphate Gamma) mais sauf que dans l'énoncé on te dit "on veut réaliser une sonde marqué à partir de l'ADN suivant" : donc en faite on veut garder la même séquence mais juste on va remplacer les nucléotides "normaux" par des nucléotides marqués (soit avec la radioactivité des phosphates (gamma ou alpha P32) soit avec la radioactivité de l'hydrogène (tritié)) et aussi ce qui pouvait te mettre la puce à l'oreille c'est : ADN polymérase I qui a une activité polymérase (logique) mais surtout exonucléasique !!!

 

Donc en faite qu'est ce qui va se passer ? 

  • ton endonucléase va créer une "brèche" après le T (au niveau de la flèche dans ton énoncé) 
  • ta polymérase I va "rentrer" par la brèche et se fixer au T, puis elle va tout "détruire" grâce à son activité 5'-3' exo et elle va "reconstruire" avec son activité polymérase en prenant les nucléotides de ton milieu réactionnel qui seront radioactif bien sur pour pouvoir marquer ta sonde 

Donc en gros ton 5' ne va pas bouger, cela reste tjrs ACGT et ensuite tu vas continuer avec tes nouveaux nucléotides, donc ils n'auront pas les 3 phosphates donc la A est fausse 😉 

 

J'espère j'ai été assez clair ahah, si jamais tu n'as pas compris n'hésite pas, je retenterai ma chance !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...