Jump to content

QCM Purpan variabilité


Pollux
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut! Petite question a propos d'un item d'annale de Purpan

"Effectuer le prélèvement sanguin toujours dans les mêmes conditions (assis, a jeun, après un moment de repos...) permet de réduire la variabilité interindividuelle" 

Compté faux (je précise que l'énoncé du QCM entier était seulement d'indiquer les propositions vraies ou fausses)

 

Je ne comprends pas parce que si on standardise tout ça, on diminue le nombre de valeurs extrêmes de certains patients ayant couru avant le test, ou subi un stress etc... ou n'importe quoi qu'ils ont pu faire indépendamment de la mesure mais qui l'influence quand même et qui augmente la variabilité interindividuelle...

Je ne sais pas si je suis très clair mais si qqn a la réponse ce serait sympa ! 😊

Link to comment
Share on other sites

salut , je trouve que c était par ce que si on réalise le prélèvement sanguin toujours dans les mêmes conditions (assis, a jeun, après un moment de repos...)   on supprime la variabilité inter individuelle . 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La variabilité liée aux conditions de prélèvements est la variabilité pré-instrumentale.

La variabilité inter-individuelle est liée aux différences permanentes entre les individus.

Tu as aussi la variation intra-individuelle qui dépend du moment du prélèvement

Raté @lilcha on ne supprime jamais entièrement une source de variabilité 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, lilcha a dit :

@Jadilie du coup le qcm sera vrai si ce prélèvement réduire variabilité inter et intra individuelle ainsi que la variabilité pré instrumentale ? 

Non uniquement pré-instrumentale

Pour réduire la variabilité intra-individuelle il faudrait faire les prélèvements à des moments différents et faire une moyenne, et la variabilité inter-individuelle on ne cherche pas à la réduire parce que la distribution des valeurs entre les gens c'et ce qu'on étudie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si mais moins, t'as beau essayer de standardiser, tu va toujours piquer un dixième de mm plus à droite, ou dire bonjour de manière moins aimable et stresser un peu plus le patient, ou peut-être que celui là sera moins bien assis..

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

En effet, comme l'a dit @Jadilie, standardiser les mesures réduit la variabilité pré-instrumentale, mais ne la supprime pas ! On ne supprime jamais la variabilité analytique, qu'elle soit :

  • pré-instrumentale sauf si on effectue une ou des mesure(s) sur un prélèvement d'un seul individu, il n'y a pas de variabilité pré-instrumentale comme il n'y a qu'un seul prélèvement, les conditions de mesure auront été les mêmes
  • instrumentale

Pour revenir à la question initiale, il s'agit effectivement d'une standardisation des conditions de mesures, ce qui réduit non pas la variabilité inter-individuelle, mais la variabilité analytique pré-instrumentale. On ne supprime pas la variabilité inter-individuelle : dès qu'il y a plusieurs individus, il y a de la variabilité inter-individuelle.

 

J'espère que ça clarifie un peu tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...