Jump to content

QCM en vrac thermo

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

- R2014 30 : je n'ai pas eu tt juste et je n'ai pas trouvé la correction détaillée (je ne sais pas si elle existe). Ça vous dérange de détailler les calculs svp ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/ihof.png

- QCM1 TAT : je ne comprends pas la correction du E (faux). J'aurais plutôt tendance à dire l'inverse mais je dois avoir un mauvais raisonnement. Pour moi, si le coeff de solubilité diminue c'est que la phase gazeuse augmente donc le gaz se mélange moins et fait plus de bulles.

Enoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/egj5.png

Correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/vntg.png

- l’énergie moyenne contenue dans un ddl vaut kT/2 c’est ça ?

- la stat de MB ne vaut qu’à l’équilibre ?

- lorsque le NaCl est mélangé à l’eau, il cristallise ce qui fait que la tension superficielle augmente ?

- "Plus le champ magnétique est grand, à température cte, plus la pop° de spin anti-// devient grande"-->faux. C’est l’inverse non ? C’est le nb de spin // qui augmente ?

- "A l’équilibre les spins // sont tjs statistiquement en nb égal ou supérieur aux spins anti-//"--> vrai. Je pensais que les 2 pop° étaient égales. En fait, il faut retenir juste que le nb de spins // ne sera jamais inférieur aux spins anti-// ?

- R2015 30 : vous pouvez me détailler là aussi svp ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/29a5.png (Tout faux)

- Quand dans un item sur la tension exercée au niv de la cheville par ex, il dit « de l’ordre de 70 N.m-1 », on peut aller jusqu’à cb ? Dans un item j’ai trouvé 10 de plus et l’item était juste (l’erreur vient peut-être de moi)…

- quand on ajoute des couches de bande, on multiplie directement la surpression par le nb de couches ?

Merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS !

R2014 QCM 30

Je n'ai rien trouvé dans le référencement donc je pense pas.

Du coup :

A. On est au niveau du talon, qui est donc sphérique. On utilise la formule : P = 2 gamma / R

Donc gamma = P.R/2 = 2000 x 3,33.10^-2 / 2. = 3,33 x 10^-2 x 10^3 = 33,3 N/m => Faux

B. Le mollet est un cylindre. On utilise donc la formule : P = gamma / R

Donc gamma = P.R = 2000 x 4.10^-2 = 80 N/m => Faux

C. Pour un gamma constant :

Au niveau de la cuisse : P = gamma / R = gamma / 10.10^-2 = 10 gamma

Au niveau du talon : P = 2 gamma / R = 2 gamma / 3,33.10^-2 = 200 gamma / (10/3) = 60 gamma

Donc c'est bien 6 fois plus important. => Vrai.

D. Si une pression important doit être générée, ce sera au niveau du talon, c'est le premier truc qu'on vérifie :

P = 60 x gamma = 60 x 150 = 9000 Pa > 7000 Pa => Vrai.

E. Idem :

P = 60 x 100 = 6000 Pa < 7000 Pa => Faux.

QCM1 TAT

C'est du n'importe quoi cet item, ton raisonnement tient autant que le leur. En fait, ils entendent "bulles" par "gaz solubilisé" ce qui est faux.

Je changerai ça cet été.

On 1/3/2020 at 6:11 PM, OxyGenS said:

- l’énergie moyenne contenue dans un ddl vaut kT/2 c’est ça ?

Expand  

Oui.

- la stat de MB ne vaut qu’à l’équilibre ?

Expand  

Yes

- lorsque le NaCl est mélangé à l’eau, il cristallise ce qui fait que la tension superficielle augmente ?

Expand  

Nicht genau

En fait cest surtout le fait que ça augmente le nombre d'interfaces vu que l'interface eau<->sel compte.

Je t'invite à regarder ce post : https://forum.tutoweb.org/topic/32371-solutés-tensioactifs/

- "Plus le champ magnétique est grand, à température cte, plus la pop° de spin anti-// devient grande"-->faux. C’est l’inverse non ? C’est le nb de spin // qui augmente ?

Expand  

Da !

- "A l’équilibre les spins // sont tjs statistiquement en nb égal ou supérieur aux spins anti-//"--> vrai. Je pensais que les 2 pop° étaient égales. En fait, il faut retenir juste que le nb de spins // ne sera jamais inférieur aux spins anti-// ?

Expand  

Si !

En fait, à l'équilibre veut dire "ça ne bouge plus". Quand on changera un paramètre comme l'intensité du champ magnétique ou la température, on va avoir un mouvement des spin avec certains qui passent de // à anti-// ou inversement. Et à un moment donné, on n'a plus de mouvement. C'est là qu'on a atteint l'équilibre. Donc on a une infinité d'états à l'équilibre.

L'équilibre ne veut pas dire pes de poids.

R2015 QCM 30

Et voici :

Quand dans un item sur la tension exercée au niv de la cheville par ex, il dit « de l’ordre de 70 N.m-1 », on peut aller jusqu’à cb ? Dans un item j’ai trouvé 10 de plus et l’item était juste (l’erreur vient peut-être de moi)

Expand  

Je peux difficielemnt te répondre. Puis-je voir ce QCM et savoir d'où il vient stp ?

- quand on ajoute des couches de bande, on multiplie directement la surpression par le nb de couches ?

Expand  

Sí !

S'il reste d'autres question, n'hésite pas ! ^^

Posted
  On 1/3/2020 at 7:17 PM, DrSheldonCooper said:

Nicht genau

Expand  

J'ai pas l'option allemand intégrée haha (seulement anglais et espagnol)

Expand  

Si !

En fait, à l'équilibre veut dire "ça ne bouge plus". Quand on changera un paramètre comme l'intensité du champ magnétique ou la température, on va avoir un mouvement des spin avec certains qui passent de // à anti-// ou inversement. Et à un moment donné, on n'a plus de mouvement. C'est là qu'on a atteint l'équilibre. Donc on a une infinité d'états à l'équilibre.

Expand  

Là dsl je ne comprends tjs pas

Quand dans un item sur la tension exercée au niv de la cheville par ex, il dit « de l’ordre de 70 N.m-1 », on peut aller jusqu’à cb ? Dans un item j’ai trouvé 10 de plus et l’item était juste (l’erreur vient peut-être de moi)

Expand  

Je peux difficielemnt te répondre. Puis-je voir ce QCM et savoir d'où il vient stp ?

Expand  

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/aovj.jpg

C'est dans le poly c'est un TD de 2013. Réponses : CDE

Merci @DrSheldonCooper j'ai compris tout le reste !

• Ancien du Bureau
Posted

@OxyGenS

On 1/3/2020 at 9:35 PM, OxyGenS said:

J'ai pas l'option allemand intégrée haha (seulement anglais et espagnol)

Expand  

Ca veut dire "pas exactement". Dsl je voulais diversifier un peu ^^

Expand  

Là dsl je ne comprends tjs pas

Expand  

On prend une population de spins. On ne la place pas sous un champ magnétique et on est à 300°K. On est à l'équilibre.

On induit un champ magnétique d'une intensité 2T. On reste à 300°K. On n'est plus à l'équilibre un certain temps t.

Au cours du temps t les spins antiparallèles deviennent parallèles.

Au bout du temps t, tous les spins qui devaient devenir parallèles le sont devenus. On n'a donc plus de "mouvement", plus de spins antiparallles devenant parallèles.

Au bout du temps t, on a atteint un nouvel équilibre.

On augmente la température de 20°K. On n'est plus à l'équiibre un certain temps t.

Au cours du temps t des spins parallèles deviennent antiparallèles.

Au bout du temps t, tous les spins qui devaient devenir antiparallèles le sont devenus. On n'a donc plus de mouvement.

Au bout du temps t, on a un nouvel équilibre.

Donc équilibre = plus de mouvement

(en réalité autant de mouvement parallèle -> antiparallèle que antiparallèle -> parallèle)

Et il y a une infinité "d'équilibres" pour chaque valeur de T et intensité du champ magnétique.

C'est dans le poly c'est un TD de 2013. Réponses : CDE

Expand  

Ah oui je me rapelle de cet exo !

Tu as fait P = 2000.4.10^-2 n'est-ce pas ? Et tu trouves bien 80 N/m. C'est bien ce qu'il fallait faire.

Seulement, tenant compte du fait que la pression doit être réduite progressivement à mesure qu'on se rapporche de la cuisse, P devra légèrement chuter en dessous de 2000. Donc gamma aussi chutera légèrement en dessous de 80. Donc arrivera vers 70 N/m.

Posted
  On 1/3/2020 at 11:04 PM, DrSheldonCooper said:

Ca veut dire "pas exactement". Dsl je voulais diversifier un peu ^^

Expand  

Google trad m'a aidé haha

On prend une population de spins. On ne la place pas sous un champ magnétique et on est à 300°K. On est à l'équilibre.

On induit un champ magnétique d'une intensité 2T. On reste à 300°K. On n'est plus à l'équilibre un certain temps t.

Au cours du temps t les spins antiparallèles deviennent parallèles.

Au bout du temps t, tous les spins qui devaient devenir parallèles le sont devenus. On n'a donc plus de "mouvement", plus de spins antiparallles devenant parallèles.

Au bout du temps t, on a atteint un nouvel équilibre.

On augmente la température de 20°K. On n'est plus à l'équiibre un certain temps t.

Au cours du temps t des spins parallèles deviennent antiparallèles.

Au bout du temps t, tous les spins qui devaient devenir antiparallèles le sont devenus. On n'a donc plus de mouvement.

Au bout du temps t, on a un nouvel équilibre.

Donc équilibre = plus de mouvement

(en réalité autant de mouvement parallèle -> antiparallèle que antiparallèle -> parallèle)

Et il y a une infinité "d'équilibres" pour chaque valeur de T et intensité du champ magnétique.

Expand  

Bon du coup j'ai (presque) compris ton explication. Le seul truc qui m'embête c'est le fait qu'en diminuant la température, des spins // deviennent anti-// (alors que ceux-ci demandent plus d'énergie). A moins que ce soit dû aussi au fait qu'il n'y ait plus de champ magnétique donc les // ne sont pas favorisés ?

Expand  

Si !

Expand  

Mais juste à la question de départ tu m'as répondu "oui" en espagnol ou autre chose ? Est-ce que c'est vrai que les spins // seront tjs supérieurs ou égal au nb de spins anti-// ?

Et le mot "statistiquement" est important ou pas ?

Tu as fait P = 2000.4.10^-2 n'est-ce pas ? Et tu trouves bien 80 N/m. C'est bien ce qu'il fallait faire.

Seulement, tenant compte du fait que la pression doit être réduite progressivement à mesure qu'on se rapporche de la cuisse, P devra légèrement chuter en dessous de 2000. Donc gamma aussi chutera légèrement en dessous de 80. Donc arrivera vers 70 N/m.

Expand  

Ok j'ai compris !

Et du coup justement je pense que tu as répondu à une de mes questions (que j'avais oubliée) : souvent on nous dit 1000Pa en proximal (cuisse) et 2000Pa en distal (talon). Du coup pour ceux qui sont entre les 2 j'essayais de couper la poire en 2 et de prendre \Delta P=1500 Pa mais en fait il vaut mieux prendre la valeur de l'énoncé qui correspond à la partie la plus proche (pour cheville on prend 2000Pa et pour genou 1000Pa) mais notre vrai résultat sera plus ou moins important que celui trouvé en calculant avec les valeurs des extrêmités (comme tu me l'as expliqué) ?

Mais du coup pour le mollet on fait comment ? Pareil mais en sachant que le vrai résultat sera encore plus différent de celui trouvé ?

J'espère que mon dernier pb est assez clair (c'est pas facile d'expliquer par écrit des fois^^)

Merci @DrSheldonCooper !!

• Ancien du Bureau
Posted

@OxyGenS

On 1/4/2020 at 8:48 AM, OxyGenS said:

Bon du coup j'ai (presque) compris ton explication. Le seul truc qui m'embête c'est le fait qu'en diminuant la température, des spins // deviennent anti-// (alors que ceux-ci demandent plus d'énergie). A moins que ce soit dû aussi au fait qu'il n'y ait plus de champ magnétique donc les // ne sont pas favorisés ?

Expand  

On augmente la tempérautre de 20°K.

Expand  

Donc en l'augmentant, on augmente la disponiblilité d'énergie. Donc des spins // deviennent anti-//

Est-ce que c'est vrai que les spins // seront tjs supérieurs ou égal au nb de spins anti-// ?

Expand  

Oui c'est vrai !

(bon j'arrête avec les langues étrangères, d'accord)

Si on chauffe la population de spins (ou une fibre élastique) à une température infinie, on va revenir à la situation de départ avec 50% de // et 50% d'anti-//.

C'est lié au fait qu'avec une disponiblilité infinie d'énergie, cette dernière n'est plus un problème. Donc la différence d'énergie entre les spins // et anti-// n'aura plus d'impact sur leur probabilité. Cette dernière deviendra donc égale pour les deux et leurs proportions seront donc égales.

Et le mot "statistiquement" est important ou pas ?

Expand  

Oui car il indique que l'on se place dans la statistique de Maxwell-Boltzmann.

Et du coup justement je pense que tu as répondu à une de mes questions (que j'avais oubliée) : souvent on nous dit 1000Pa en proximal (cuisse) et 2000Pa en distal (talon). Du coup pour ceux qui sont entre les 2 j'essayais de couper la poire en 2 et de prendre \Delta P=1500 Pa mais en fait il vaut mieux prendre la valeur de l'énoncé qui correspond à la partie la plus proche (pour cheville on prend 2000Pa et pour genou 1000Pa) mais notre vrai résultat sera plus ou moins important que celui trouvé en calculant avec les valeurs des extrêmités (comme tu me l'as expliqué) ?

Expand  

Exactement !

Mais du coup pour le mollet on fait comment ? Pareil mais en sachant que le vrai résultat sera encore plus différent de celui trouvé ?

Expand  

Oui tout à fait !

J'espère que mon dernier pb est assez clair (c'est pas facile d'expliquer par écrit des fois^^)

Expand  

Certes, mais c'est très clair tqt ^^

Posted
  On 1/4/2020 at 11:21 AM, DrSheldonCooper said:

On augmente la tempérautre de 20°K.

Expand  

J'ai lu trop vite dsl

On 1/4/2020 at 11:21 AM, DrSheldonCooper said:

Si on chauffe la population de spins (ou une fibre élastique) à une température infinie, on va revenir à la situation de départ avec 50% de // et 50% d'anti-//.

C'est lié au fait qu'avec une disponiblilité infinie d'énergie, cette dernière n'est plus un problème. Donc la différence d'énergie entre les spins // et anti-// n'aura plus d'impact sur leur probabilité. Cette dernière deviendra donc égale pour les deux et leurs proportions seront donc égales.

Expand  

Ok j'ai compris 😃

Merci bcp @DrSheldonCooper !