Jump to content

Solutés tensioactifs


Liliputienne
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir, je vous la fait courte pour une fois : je comprends rien aux solutés tension-actifs. Je viens de réécouter les cours 2 fois, de manger le poly (pas littéralement ne vous affolez pas). Si quelqu'un peut me donner grosso modo ce que c'est supposé signifié les interactions S-A / S-S / A-A avec les interfaces et tout le tralala ça serait le top du top du top (ce qui fait beaucoup vous en conviendrait)😊

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Ah @Liliputienne !

Beh j'ai vu ça, vu ta réponse avec le surfactant pulmonaire, bon on reprends :

 

Le principe n°1 : la nature a horreur des interfaces, elle a horreur des surfaces de contact entre deux milieux, entre deux types de molécules différents. Lorsqu'il y en a : ça fait monter la tension superficielle.

Le principe n°2 : l'eau va vouloir éviter tout contact avec des molécules avec lesquelles ele interagit peu, et au contraire augmenter les contacts avec des molécules avec lesquelles elle interagit beaucoup.

Ici "interagir" veut dire "hydrophile/hydrophobe"

Partant de là, on va établir plusieurs cas de figure :

 

1er cas : le soluté interagit peu avec l'eau

Le soluté et l'eau vont alors éviter au plus tout contact, formant ainsi deux phases non miscibles.

Le soluté est alors "hydrophobe" et sera par exemple de l'huile.

 

2nd cas : le soluté interagit avec l'eau

     > et l'eau interagit autant avec le soluté qu'avec elle-même

C'est à dire que les deux molécules s'aiment bien, et il ne faut pas d'énergie pour les maintenir l'une à côté de l'autre, donc ce soluté va se dissoudre et former un mélange se comportant comme de l'eau pure. La tension superficielle reste constante.

    > et l'eau interagit plus avec le soluté qu'avec elle-même

Là on a un soluté généralement ionique (comme le sel : Na+ et Cl-) et l'eau va adorer ça : elle va vouloir recouvrir, englober ces ions et les entourer. Mais, faisant ça, l'eau augmente ses interfaces, et donc la tension superficielle va monter.

    > et l'eau interagit moins avec le soluté qu'avec elle-même

Ici on a un soluté savonneux (savon ou surfactant pulomnaire), l'eau l'aime bien, mais faut pas abuser non plus. Du coup ce soluté va se dissoudre partiellement, il va beaucoup rester en surface, ne pas se dissoudre au plus profond de l'eau. De ce fait, il diminue les interfaces entre l'eau et l'air et les parois du contenant, en s'interposant entre eux-deux, réduisant donc la tension superficielle.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 02/12/2019 à 22:09, DrSheldonCooper a dit :

Ah @Liliputienne !

Beh j'ai vu ça, vu ta réponse avec le surfactant pulmonaire, bon on reprends :

 

Le principe n°1 : la nature a horreur des interfaces, elle a horreur des surfaces de contact entre deux milieux, entre deux types de molécules différents. Lorsqu'il y en a : ça fait monter la tension superficielle.

Le principe n°2 : l'eau va vouloir éviter tout contact avec des molécules avec lesquelles ele interagit peu, et au contraire augmenter les contacts avec des molécules avec lesquelles elle interagit beaucoup.

Ici "interagir" veut dire "hydrophile/hydrophobe"

Partant de là, on va établir plusieurs cas de figure :

 

1er cas : le soluté interagit peu avec l'eau

Le soluté et l'eau vont alors éviter au plus tout contact, formant ainsi deux phases non miscibles.

Le soluté est alors "hydrophobe" et sera par exemple de l'huile.

 

2nd cas : le soluté interagit avec l'eau

     > et l'eau interagit autant avec le soluté qu'avec elle-même

C'est à dire que les deux molécules s'aiment bien, et il ne faut pas d'énergie pour les maintenir l'une à côté de l'autre, donc ce soluté va se dissoudre et former un mélange se comportant comme de l'eau pure. La tension superficielle reste constante.

    > et l'eau interagit plus avec le soluté qu'avec elle-même

Là on a un soluté généralement ionique (comme le sel : Na+ et Cl-) et l'eau va adorer ça : elle va vouloir recouvrir, englober ces ions et les entourer. Mais, faisant ça, l'eau augmente ses interfaces, et donc la tension superficielle va monter.

    > et l'eau interagit moins avec le soluté qu'avec elle-même

Ici on a un soluté savonneux (savon ou surfactant pulomnaire), l'eau l'aime bien, mais faut pas abuser non plus. Du coup ce soluté va se dissoudre partiellement, il va beaucoup rester en surface, ne pas se dissoudre au plus profond de l'eau. De ce fait, il diminue les interfaces entre l'eau et l'air et les parois du contenant, en s'interposant entre eux-deux, réduisant donc la tension superficielle.

 

C'est plus clair ? 🙂

(re)Coucou !!

Il y a une petite chose que je ne pense pas avoir comprise... Il m'avait semblée que l'interaction entre l'eau et le surfactant avait pour but d'augmenter la tension superficielle dans les alvéoles pulmonaires et non pas de la réduire... 🤔 Je pense qu'il y a une subtilité que je ne comprends pas ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Please

Au contraire le surfactant pulmonaire diminue la tension superficielle dans les alvéoles.

Il est sécrété lorsque les alvéoles diminuent de volume :

P = 2 gamma/R

Quand R diminue, gamma doit diminuer pour que P reste constant.

Quand les alvéoles augmentent de volume, on a moins de sécrétion de surfactant donc R augmente et gamma augmente aussi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...