Jump to content

Du TE dans le muscle ?! + cytokératine


Jadilie

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut  !

 

Je voudrais avoir confirmation, que, comme c'est écrit dans la correction de l'item "Le muscle est composée entre autres de tissu épithélial" les organes contiennent tous les 4 types de tissus à la fois. 

On a parlé de TC (et bien sûr de TM) dans le muscle, et de son innervation donc TN, mais le TE je ne vois pas où il est..

 

Dans le poly du TAT il y a aussi l'item "Si une cellule est marquée par des anticorps anti-cytokératine, on est certain qu’il s’agit d’une cellule épithéliale." qui est compté vrai. Pourant dans mon cours j'ai que les FI de cytokératines sont caractéristiques des cellules épithéliales, et pas spécifiques.. J'ai une erreur dans mon cours ou c'est un erratum ?

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

le muscle c'est vague, oui, l'histologie physiologie c'est une somme de tissu 

 

le muscle y'a du TE en effet le coeur est un muyscle et mésotélium qui borde le FP et le FV est du TE

 

l'endomysium TC

 

le cours dit 

 

 

TISSU MUSCULAIRE STRIE SQUELETTIQUE

 

Eléments constitutifs : cellules ou fibres musculaires = rhabdomyocytes, formations conjonctives, vasculaires et nerveuse.

 

 

donc la frontière est flou mais bon le TM proprement dit ++++++++ ça reste l'unité contractile, les myofibrille, c'est à dire Leydig/Cohen et autour là tu as du TC 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Jossculte a dit :

Salut ! 

Oui dans le muscle il ya bien des vaisseaux sanguins qui sont composés par un endothélium (l'intima) situés dans le TC dans le muscle !

Aaah oui, j'avais pas pensé à ça !

Et pour la cytokératine, spécifique/caractéristique du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...