Jump to content

Concours 2016-2017


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

Deux trois questions en vrac sur cette si belle annale... GO

 

- QCM 9-E https://www.casimages.com/i/20010306311983778.png.html

Je ne comprend pas que l'item soit compté vrai, en soit on ne sait pas si elle peut se désintégrer pour pouvoir faire de la thérapie, c'est plus le Sr qui peut être utilisé en thérapie puisqu'il fait de la β-... Merci ! 

 

 

- QCM 30-E : https://www.casimages.com/i/200103064121357698.png.html

Je ne comprend pas pourquoi elle est compté fausse, on a un bon nombre de pics/voisins pourtant...

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

saluuut @gabrielclz pour ta première question j'en ai aucune idée mais pour le QCM 30 en fait je crois que c'est parce que les "hauteurs" ne correspondent pas, j'espère que je te raconte pas n'importe quoi mais pour moi les hauteurs ça représente le nombre d'hydrogène qu'il y a autour d'un atome, par exemple pour triplet tu "comptes" trois cases donc il y a trois hydrogène c'est alors CH3 et pareil pour le quadruplet 2 cases, donc deux hydrogènes c'est bien CH2 et après tu vois que pour le singulet qui correspond à OH on a une hauteur de 3, sauf que il n'a qu'un seul d'hydrogène donc ça peut pas correspondre ! voilà je sais pas du tout si je suis clair ni si ce que je dis est juste mais j'espère t'aider un peu !! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups je me suis planté pour le QCM 9 https://www.casimages.com/i/20010307440840316.png.html

il y a 40 minutes, KCAT a dit :

sauf que il n'a qu'un seul d'hydrogène donc ça peut pas correspondre ! voilà je sais pas du tout si je suis clair ni si ce que je dis est juste mais j'espère t'aider un peu !! 😊

Ohhhh Super merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @gabrielclz

 

Je confirme la réponse de @KCAT pour le 30E : la courbe d'intégration nous dit que le singulet correspond à un groupement de 3 protons, or le singulet de l'éthanol ne contiendrait qu'un seul proton dans son groupement hydroxyle -OH.

Ce spectre correspondrait plutôt, par exemple, à de l'oxyde d'éthyle et de méthyle (ou méthoxyéthane) de formule CH3-CH2-O-CH3 ; ou bien à du propanoate de méthyle de formule CH3-CH2-COO-CH3.

 

Concernant le 9E, cet item a déjà fait débat et on ne sait pas vraiment pourquoi il est vrai : certes l'élément père est émetteur β-, mais rien ne nous indique que l'yttrium-90 l'est également. Soit il faut le deviner à partir de l'allure de la vallée de stabilité, soit on amalgame yttrium-90 et strontium-90 en parlant uniquement du premier, soit c'est un erratum. 🤔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...