Jump to content

chimie orga


_zaly__
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Salut! 

J'ai un problème en chimie orga avec la réaction du Kmno4 concentré à chaud, à ce que j'ai compris c'est une oxydation mais je ne comprend pas comment faire les exercices ni comment oxydé d'ailleurs 

Et même le Kmno4 dilué à froid j'ai pas tous compris parce que pour moi il agit sur des alcènes sauf que dans des annales j'ai vu que il pouvait agir sur des alcanes

 

merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @_zaly__!

Effectivement, le KMnO4 peut agir autant sur des alcènes que sur des alcanes, mais ce sont des alcanes portant des groupements fonctionnels (type aldéhyde ou cétone par exemple).

 

Pour le KMnO4 dilué à froid :

image.png.e95dfbd891b7d1647e76aca6895126b4.png

C'est tout simplement que tu rajoutes des OH sur les carbones de part et d'autres de la double liaison (qui disparaîtra)

 

Pour le KMnO4 concentré et à chaud :

image.png.f15f25df331410dcf1ca552425c2bae3.png

Comme tu le vois, tout dépend du cas de figure qui se présente

 

Si les carbones portant la double liaison ont deux substituants type carbone -> cela va couper la double liaison pour former une cétone qui sera sur les deux carbones qui portaient auparavant la double liaison

Et ainsi de suite

 

Pour les alcanes, le va par exemple avoir la capacité d'oxyder la cétone en alcool secondaire ou l'aldéhyde en alcool primaire puis en acide carboxylique comme dans cette diapo :

image.png.fc58ec3d536f4998c96cc51ac28172c6.png

 

Malheureusement, tout ça c'est du cours, il faut l'apprendre. Mais s'il y a un QCM précis sur lequel tu as un problème, tu peux toujours poser ta question 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Alexcipient a dit :

mais du coup pour le Kmno4 dilué à froid quand on est dans le cas ou le composé est un alcane il faut placé ou les OH ? 

 

sinon, j'ai compris merci beaucoup! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...