_zaly__ Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 Salut! J'ai un problème en chimie orga avec la réaction du Kmno4 concentré à chaud, à ce que j'ai compris c'est une oxydation mais je ne comprend pas comment faire les exercices ni comment oxydé d'ailleurs Et même le Kmno4 dilué à froid j'ai pas tous compris parce que pour moi il agit sur des alcènes sauf que dans des annales j'ai vu que il pouvait agir sur des alcanes merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2020 Salut @_zaly__! Effectivement, le KMnO4 peut agir autant sur des alcènes que sur des alcanes, mais ce sont des alcanes portant des groupements fonctionnels (type aldéhyde ou cétone par exemple). Pour le KMnO4 dilué à froid : C'est tout simplement que tu rajoutes des OH sur les carbones de part et d'autres de la double liaison (qui disparaîtra) Pour le KMnO4 concentré et à chaud : Comme tu le vois, tout dépend du cas de figure qui se présente Si les carbones portant la double liaison ont deux substituants type carbone -> cela va couper la double liaison pour former une cétone qui sera sur les deux carbones qui portaient auparavant la double liaison Et ainsi de suite Pour les alcanes, le va par exemple avoir la capacité d'oxyder la cétone en alcool secondaire ou l'aldéhyde en alcool primaire puis en acide carboxylique comme dans cette diapo : Malheureusement, tout ça c'est du cours, il faut l'apprendre. Mais s'il y a un QCM précis sur lequel tu as un problème, tu peux toujours poser ta question Quote
_zaly__ Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 On 1/3/2020 at 6:11 PM, Alexcipient said: mais du coup pour le Kmno4 dilué à froid quand on est dans le cas ou le composé est un alcane il faut placé ou les OH ? sinon, j'ai compris merci beaucoup! Expand Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Pour la cis-addition (formation d'un diol) avec le KMnO4 dilué et à froid ce sera systématiquement un alcène et pas un alcane Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Avec plaisir Quote
Recommended Posts