Jump to content

Question sur le tissu épithélial


Petit_Bateau
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

A propos des hémidesmosomes, ils sont liés à la lame basale par les intégrines α6β4, mais est-ce que ces intégrines lient également la lame fibroréticulaire ? 

Cette question fait référence à l'item C du QCM 14, (lien ci-joint toujours fidèle à NoelShack) ! Je voulais savoir si on mettait hémidesmosome à la place de desmosome, est-ce que l'item serait vrai ?

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578068704-capture-d-ecran-2020-01-03-a-17-25-00.jpg

 

Merci d'avance ! 

 

Bon vent à tous pour la dernière ligne droite, garder le cap ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @QdM,

 

Même si on met hémidesmosome à la place de desomosome l'item demeure faux. En effet, les intégrines des hémidesmosomes reconnaissent les laminines qui sont des composantes de la lame basale et non pas de la lame fibroréticulaire

 

Bon courage pour la dernière ligne droite cher tutoré 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup cher tuteur, je visualise bien ce que tu m'expliques ! Il reste cependant un ptit blem ... sur ceux schéma que j'ai dans mon cours, qu'est-ce que c'est le truc entouré en rouge ? C'est ce qui m'a amené à penser ma question !

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578071677-capture-d-ecran-2020-01-03-a-18-14-33.jpg 😅

 

Si tu as une idée je suis preneur 😉⛵

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, QdM a dit :

Merci beaucoup cher tuteur, je visualise bien ce que tu m'expliques ! Il reste cependant un ptit blem ... sur ceux schéma que j'ai dans mon cours, qu'est-ce que c'est le truc entouré en rouge ? C'est ce qui m'a amené à penser ma question !

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578071677-capture-d-ecran-2020-01-03-a-18-14-33.jpg 😅

 

Si tu as une idée je suis preneur 😉⛵

Il s'agit d'acide hyaluronique placé très arbitrairement sur ce schéma qui a d'ailleurs été supprimé du cours par le Pr Saint-marie les récentes années, en aucun cas tu dois en déduire que les hémidesmosomes sont liés à cette élément, retiens les laminines comme je te l'ai dis dans mon précédent message

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ISB a dit :

Salut @QdM,

 

Même si on met hémidesmosome à la place de desomosome l'item demeure faux. En effet, les intégrines des hémidesmosomes reconnaissent les laminines qui sont des composantes de la lame basale et non pas de la lame fibroréticulaire

 

Bon courage pour la dernière ligne droite cher tutoré 😉 

 

 

bonsoirrr @ISB juste on les trouve sur quelle partie de la LB, sur la lamina lucida et densa ou seulement sur une des deux? (je parle des laminines) 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, VESPA a dit :

 

bonsoirrr @ISB juste on les trouve sur quelle partie de la LB, sur la lamina lucida et densa ou seulement sur une des deux? (je parle des laminines) 

Bonsoir @VESPA,

 

Les laminines est présente sur les deux parties de la lame basale. En effet, un de ses bras traverse la lamina rara (= lucida) et le reste de la molécule forme des sortes de mailles au niveau de la lamina densa.

 

A dans deux secondes sur l'autre sujet où tu m'as identifié

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ISB a dit :

Bonsoir @VESPA,

 

Les laminines est présente sur les deux parties de la lame basale. En effet, un de ses bras traverse la lamina rara (= lucida) et le reste de la molécule forme des sortes de mailles au niveau de la lamina densa.

 

A dans deux secondes sur l'autre sujet où tu m'as identifié

 

ca marche, merciii!! (mdrr oui à tte)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...