Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 3, 2020 Ancien du Bureau Posted January 3, 2020 Saluuuuut, A propos des hémidesmosomes, ils sont liés à la lame basale par les intégrines α6β4, mais est-ce que ces intégrines lient également la lame fibroréticulaire ? Cette question fait référence à l'item C du QCM 14, (lien ci-joint toujours fidèle à NoelShack) ! Je voulais savoir si on mettait hémidesmosome à la place de desmosome, est-ce que l'item serait vrai ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578068704-capture-d-ecran-2020-01-03-a-17-25-00.jpg Merci d'avance ! Bon vent à tous pour la dernière ligne droite, garder le cap ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2020 Salut @QdM, Même si on met hémidesmosome à la place de desomosome l'item demeure faux. En effet, les intégrines des hémidesmosomes reconnaissent les laminines qui sont des composantes de la lame basale et non pas de la lame fibroréticulaire. Bon courage pour la dernière ligne droite cher tutoré Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 3, 2020 Author Ancien du Bureau Posted January 3, 2020 (edited) Merci beaucoup cher tuteur, je visualise bien ce que tu m'expliques ! Il reste cependant un ptit blem ... sur ceux schéma que j'ai dans mon cours, qu'est-ce que c'est le truc entouré en rouge ? C'est ce qui m'a amené à penser ma question ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578071677-capture-d-ecran-2020-01-03-a-18-14-33.jpg Si tu as une idée je suis preneur Edited January 3, 2020 by QdM Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2020 il y a 21 minutes, QdM a dit : Merci beaucoup cher tuteur, je visualise bien ce que tu m'expliques ! Il reste cependant un ptit blem ... sur ceux schéma que j'ai dans mon cours, qu'est-ce que c'est le truc entouré en rouge ? C'est ce qui m'a amené à penser ma question ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/01/5/1578071677-capture-d-ecran-2020-01-03-a-18-14-33.jpg Si tu as une idée je suis preneur Il s'agit d'acide hyaluronique placé très arbitrairement sur ce schéma qui a d'ailleurs été supprimé du cours par le Pr Saint-marie les récentes années, en aucun cas tu dois en déduire que les hémidesmosomes sont liés à cette élément, retiens les laminines comme je te l'ai dis dans mon précédent message Quote
Thiasmine Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 (edited) il y a une heure, ISB a dit : Salut @QdM, Même si on met hémidesmosome à la place de desomosome l'item demeure faux. En effet, les intégrines des hémidesmosomes reconnaissent les laminines qui sont des composantes de la lame basale et non pas de la lame fibroréticulaire. Bon courage pour la dernière ligne droite cher tutoré bonsoirrr @ISB juste on les trouve sur quelle partie de la LB, sur la lamina lucida et densa ou seulement sur une des deux? (je parle des laminines) Edited January 3, 2020 by VESPA Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 3, 2020 Author Ancien du Bureau Posted January 3, 2020 Okay merci beaucoup @ISB ! Et parfait @VESPA tu viens approfondir avec cette belle question ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2020 il y a 7 minutes, VESPA a dit : bonsoirrr @ISB juste on les trouve sur quelle partie de la LB, sur la lamina lucida et densa ou seulement sur une des deux? (je parle des laminines) Bonsoir @VESPA, Les laminines est présente sur les deux parties de la lame basale. En effet, un de ses bras traverse la lamina rara (= lucida) et le reste de la molécule forme des sortes de mailles au niveau de la lamina densa. A dans deux secondes sur l'autre sujet où tu m'as identifié Quote
Thiasmine Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 il y a 1 minute, ISB a dit : Bonsoir @VESPA, Les laminines est présente sur les deux parties de la lame basale. En effet, un de ses bras traverse la lamina rara (= lucida) et le reste de la molécule forme des sortes de mailles au niveau de la lamina densa. A dans deux secondes sur l'autre sujet où tu m'as identifié ca marche, merciii!! (mdrr oui à tte) Quote
Recommended Posts