Jump to content

CC 2018


clvdb
Go to solution Solved by Pharmaphrodite,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'aurais besoin de votre aide pour le QCM 15 itemD car je n'arrive pas à mettre la molécule comme il faut ! Je sais que cette question a déjà été posée mais les schémas pour expliquer ne sont plus disponibles.... 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Ca dépend quel configuration tu préfères pour les representer, si tu choisi Fischer tu sais que le produit de ta réaction donne un thréo (les substituants du même côté) donc entraine toi a trouver dans quel ordre il faut les placer pour donner ton RR et SS. 

Après pour des questions comme celle ci ne t'embête pas a representer le produit car tu perds trop de temps pour les questions plus dur après, apprends juste qu'une hydrogénation catalytique sur un E donne RR/SS thréo.

Si tu as du mal sur une autre molécule où on te demande la configuration n'hésite pas a la poster et on vois ensemble comment les classer pour avoir la configuration ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Pharmaphrodite

Merci pour ta réponse mais le truc c que pour savoir si la molécule est RR et SS il faut la mettre en Fischer et je n'y arrive pas... Et dans le sens que tu me dit de faire je vais me tromper pcq c pas comme ça que j'ai l'habitude de faire ! Mais merci pour ta réponse c très gentil !  Je sais que c tout bête à faire mais pour cette molécule en particulier je n'ai pas réussi donc si vous pouviez me l'expliquer ? 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 58 minutes, rayanken2000 a dit :

Alors salut, juste je precise, thréo c'est constituants opposés et non du meme cote, de plus on ne peut pas generaliser en disant que RR, SS donne un thréo

Oups autant pour moi je ne me suis pas relue,  et je ne généralise pas je dis juste que dans ce cas la d'une cis addition sur E la réponse sera toujours la même ! 

il y a 59 minutes, clvdb a dit :

Bonjour @Pharmaphrodite

Merci pour ta réponse mais le truc c que pour savoir si la molécule est RR et SS il faut la mettre en Fischer et je n'y arrive pas... Et dans le sens que tu me dit de faire je vais me tromper pcq c pas comme ça que j'ai l'habitude de faire ! Mais merci pour ta réponse c très gentil !  Je sais que c tout bête à faire mais pour cette molécule en particulier je n'ai pas réussi donc si vous pouviez me l'expliquer ? 

Mercii

Pour la mettre en Fischer il faut que tu trouves la chaine carbonée la plus longue, ici c'est celle qui commence de CH2-CH3 et qui va vers CH2-CH2-CH3, ensuite il faut que tu mettes une des deux fins en haut, si tu places CH2-CH3 en haut il va falloir en horizontale que tu places ton CH3 et ton H (qui vient de l'hydrogénation catalytique), et la il faut que tu saches quelle configuration tu veux pour trouver qui est ton 1, 2 et ton 3 sera le CH3 hop tu fais tourner et tu vois SI R ou S et pour le deuxième c'est la même chose. 

Edited by Pharmaphrodite
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pharmaphrodite a dit :

Oups autant pour moi je ne me suis pas relue,  et je ne généralise pas je dis juste que dans ce cas la d'une cis addition sur E la réponse sera toujours la même ! 

Pour la mettre en Fischer il faut que tu trouves la chaine carbonée la plus longue, ici c'est celle qui commence de CH2-CH3 et qui va vers CH2-CH2-CH3, ensuite il faut que tu mettes une des deux fins en haut, si tu places CH2-CH3 en haut il va falloir en horizontale que tu places ton CH3 et ton H (qui vient de l'hydrogénation catalytique), et la il faut que tu saches quelle configuration tu veux pour trouver qui est ton 1, 2 et ton 3 sera le CH3 hop tu fais tourner et tu vois SI R ou S et pour le deuxième c'est la même chose. 

ok ça y est j'ai compris merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!

bon après midi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...