Jump to content

Erratas colle 06/10


AndyR

Recommended Posts

Salut !

Tout d'abord merci pour la colle !

Alors:

 

Biomolécules:

QCM1: Le cholesterol est plus hydrophile que les TAG donc ça serait la réponse E.

 

QCM2:

D) Il manque l'eau pour faire la méthode de Folch (j'ai demandé à Mr Levade il m'a dit qu'effectivement il aurait fallu préciser pour qu'on puisse réponde VRAI assurémentr mais que ce n'est pas faux car c'est implicite que l'eau y est).

E) Il aurait fallu mettre "les esters methyliques d'acide gras". J'ai posé cette question à Mr Levade sur moodle et voici sa réponse: En effet. On aurait aussi pu écrire: "les différents acides gras sous forme d'esters méthyliques". Donc ça serait FAUX.

 

QCM7:

C) On obtient un glycérol et 3 acides gras.

E) On obtient aussi un glycérol.

Pour ces deux questions j'ai (encore) demandé à Mr Levade et il m'a dit qu'en effet il aurait fallu préciser (rajouter "entre autres" par exemple) pour pas qu'il n'y ai d'ambiguïté.

 

 

Biologie cellulaire:

QCM32:

C) La MP n'est pas étanche à tout composé, par exemple l'O2 et le CO2 diffusent librement !

D) Pourquoi faux? La perméabilité est controlée et sélective non?

 

QCM33:

B) C'est vrai, il n'y a pas marqué qu'elle ne dépend QUE de la nature des molécules.

E) C'est FAUX! Ce n'est pas le cas pour le K+ !

 

QCM34:

D) Quels sont ces canaux ioniques? Dans le cours il est noté que s'il étaient constamment ouverts les ATPases ne pourraient pas compenser cette fuite des ions.

 

 

Pour la chimie je n'ai pas regardé comme vous avez dit qu'il y avait beaucoup d'erratas dans la correction.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je me permet de rajouter quelques incompréhensions à propos de la correction de la colle de hier :

 

Biocell :

QCM 33 : donc item B + item E mais aussi 

d) la perméabilité membranaire dépend pour les ions uniquement de leur charge et de leur nature. compté VRAI.

Elle dépend aussi du gradient électrochimique des ions dans certains cas

 

QCM 36 : 

d) la contraction musculaire dépend du fonctionnement des pompes ATPasiques à calcium. Compté FAUX.

Si les pompes ATPasiques à calcium ne ramène pas le Ca++ dans le Réticulum lors du relâchement musculaire, il n'y aura pas de contraction musculaire possible par la suite ! Donc c'est évident que la contraction musculaire dépend du fonctionnement des pompes ATPasiques à calcium non ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais donc faire qques commentaires sur la partie chimie :)

 

QCM 12: C: on remplit d'abord s puis d puis f, compté vrai sauf que pour n= 1, 2 ou 3 il n'y a pas forcément ces orbitales du coup la phrase s'invalide.

 

QCM 13: B: ambiguité car ils peuvent avoir les mêmes nombres quantiques tant qu'ils n'ont pas tout leur nombre quantique identique.

 

QCM 22: D: l'energie de 1ère ionisation varie vers le haut et la droite non? du coup la réponse est vrai il me semble.

E: toujours litigieux car dans le cours la prof dit que l'EN des gaz rares est nulle du coup ce n'est pas a mais bien eux qui ont l'EN la plus faible...

 

Pour la partie bioCell: 

Je me demande quel est l'intérêt de QCM comme le 31 quand la prof a dit en cours (oui oui certains d'entre nous vont en biocell^^) qu'elle nous faisait "grâce" d'apprendre les liaisons de ces protéines entre elles?

 

QCM 37: le cours s'est arrêté à la fin du grand IV du coup, un peu dur de nous interroger sur une partie de cours qu'on a pas encore eu...

 

:) 

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a Paul pour le qcm36 je dirai qu'il peut y avoir. Interaction musculaire sans l'ATPase, en revanche le relâchement musculaire n'est pas possible si elle n'est pas présente.

Je rejoins ataaran pour le qcm31 (oui moi aussi je vais en biocell :P )

Link to comment
Share on other sites

Andy, le Réticulum Sarcoplasmique reintègre les Ca++ qui ont été nécessaires à la contraction précédente et de cette manière seront disponibles pour une nouvelle contraction.

Meme si tu dis que la contraction est possible sans un retour des ions Ca dans le RS (ce qui m'étonne un peu...), elle sera forcément impactée par un défaut des ATPases à Ca++ non ? tu crois pas qu'on puisse dire qu'il y a une dépendance au final ?

 

et sinon item D du QCM 33 c'est bien un errata ? :)

Link to comment
Share on other sites

Andy, le Réticulum Sarcoplasmique reintègre les Ca++ qui ont été nécessaires à la contraction précédente et de cette manière seront disponibles pour une nouvelle contraction.

Meme si tu dis que la contraction est possible sans un retour des ions Ca dans le RS (ce qui m'étonne un peu...), elle sera forcément impactée par un défaut des ATPases à Ca++ non ? tu crois pas qu'on puisse dire qu'il y a une dépendance au final ?

 

et sinon item D du QCM 33 c'est bien un errata ? :)

Je ne sais pas si tu as regardé les annales mais il me semble qu'elle a déjà posé cette question et c'était compté Faux.

Après c'est vrai que pour de nouvelles contraction si elles ne sont pas présentes ça va être difficile

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...