Jump to content

quelques items


maestro
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Bonjour!

( ce sont des items d'annales que j'ai mis )

 

juste petite question: Au niveau des plexus choroides, les cellules épendymo-choroïdiennes ont des jonctions étanches mais pas les capillaires? 

 

" Du cytoplasme de la cellule de Schwann s’interpose entre la membrane plasmique de la fibre nerveuse et celle de la cellule de Schwann." FAUX,

pourtant j'ai même noté " Il y a du cytoplasme de la cellule de Schwann entre la gaine de myéline et l’axone." dans mon cours... 😕 

Révélation

1578050250-capture-d-ecran-2020-01-03-a-

 

 

"La sphérocytose héréditaire est une cause d’anémie hémolytique constitutionnelle par anomalie de structure de l’hémoglobine." FAUX, est-ce que c'est parce que c'est pas une des causes mais c'est " la sphérocytose héréditaire est une anémie..." plutot? 

 

" Le lysozyme et la lactoferrine contenus dans les granulations spécifiques des polynucléaires neutrophiles ont une activité parasiticide." FAUX, pourquoi? dans mon cours la seule chose qui diffère c'est parce que c'est bactéricides, c'est vrmnt pour ca que c'est faux? parce que c'est pas parasiticide mais bactéricide?

 

"A – Le bourgeon urétéral est à l’origine des canaux excréteurs du mésonéphros." Faux pourquoi???

 

 

"C – La région du trigone vésical correspond au territoire d’extrophie des canaux de Müller à la face postérieure du sinus uro-génital." ca aussi faux je suis perdu

 

Merrrrrrrci d'avance aux personnes qi prendront le temps de me répondreeee 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Slt @maestro

 

il y a 34 minutes, maestro a dit :

Au niveau des plexus choroides, les cellules épendymo-choroïdiennes ont des jonctions étanches mais pas les capillaires?

 

Yes c'est ça

 

 

il y a 34 minutes, maestro a dit :

Du cytoplasme de la cellule de Schwann s’interpose entre la membrane plasmique de la fibre nerveuse et celle de la cellule de Schwann." FAUX,

pourtant j'ai même noté " Il y a du cytoplasme de la cellule de Schwann entre la gaine de myéline et l’axone." dans mon cours... 😕 

 

6h1s.png

 

En regardant cette image on voit bien que ça ne sera pas le cas , il y aura un accolement des membranes de la cellule de schwann et de l'axone

 

il y a 34 minutes, maestro a dit :

La sphérocytose héréditaire est une cause d’anémie hémolytique constitutionnelle par anomalie de structure de l’hémoglobine." FAUX, est-ce que c'est parce que c'est pas une des causes mais c'est " la sphérocytose héréditaire est une anémie..." plutot? 

 

La sphérocytose comme son nom le laisse entendre, est une anomalie de la forme de l'érythrocyte du coup ça sera plutôt à cause d'une anomalie du réseau protéique sous-membranaire qui ne pourra plus donner sa forme biconcave au globule rouge. Ceci sera la cause d'anémie car ces érythrocytes seront reconnus comme anormaux et seront détruits....même si un déficit en hémoglobine peut être à l'origine d'une anémie , l'anémie par sphérocytose ne concernera pas l'hémoglobine ( protéine cytoplasmique n'ayant pas de rôle dans la forme du GB)

 

il y a 34 minutes, maestro a dit :

Le lysozyme et la lactoferrine contenus dans les granulations spécifiques des polynucléaires neutrophiles ont une activité parasiticide." FAUX, pourquoi? dans mon cours la seule chose qui diffère c'est parce que c'est bactéricides, c'est vrmnt pour ca que c'est faux? parce que c'est pas parasiticide mais bactéricide?

 

Yes absolument c'est bien pour ça que c'est faux

 

il y a 34 minutes, maestro a dit :

A – Le bourgeon urétéral est à l’origine des canaux excréteurs du mésonéphros." Faux pourquoi???

 

Du métanéphros

 

il y a 34 minutes, maestro a dit :

 

"C – La région du trigone vésical correspond au territoire d’extrophie des canaux de Müller à la face postérieure du sinus uro-génital.

 

Exstrophie des canaux de Wolff , les canaux de Wolff sont initialement reliés aux uretères pour ensuite venir s'aboucher à la face postérieure du sinus-urogénital

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/8s60.png

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...